40 321 $ remis à trois installations du CISSS du Bas-Saint-Laurent et à un organisme

Le 7 mars 2017

Rivière-du-Loup, 7 mars 2017 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles Mélanie Gagné et Étienne Drapeau ont remis 39 053 $ au CISSS du Bas-Saint-Laurent, soit 14 475 $ au Centre hospitalier régional du Grand-Portage, 7 793 $ à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima et 16 785 $ à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac. Un octroi a également été versé à un organisme de la région. À ce jour, un montant de 1 670 430 $ a été attribué dans la région du Bas-Saint-Laurent afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Alexane Bélanger, 9 ans, Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent

Alexane est atteinte d’une délétion du chromosome 16. Cette anomalie est la cause, chez elle, de nombreux problèmes de santé. Elle souffre, entre autres, d’épilepsie, d’un trouble du déficit d’attention sévère et de dysphasie. Malgré les difficultés, Alexane est une petite fille attachante et persévérante.

Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 4 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, à TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de Foires d’ExpoCité à Québec.

Détails des octrois

14 475 $ remis aux Installations de Rivière-du-Loup, Centre hospitalier régional du Grand-Portage

Un montant de 8 133 $ servira à l’acquisition, entre autres, d’une batterie d’évaluations qui permettra de mieux suivre le développement de l’enfant, d’un tire-lait électrique, d’un moniteur assurant une surveillance continue des paramètres vitaux et d’une balance. De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offriront la somme de 3 171 $ chacun

pour contribuer à l’achat d’un système de photothérapie qui augmente l’efficacité du traitement de la jaunisse et assure une meilleure guérison pour le nouveau-né. Depuis 1994, Opération Enfant Soleil a remis 381 868 $ à ce centre.

7 793 $ versés aux Installations du Kamouraska, Hôpital Notre-Dame-de-Fatima

Un montant de 5 151 $ servira, en partie, à l’acquisition d’une échelle d’évaluation, qui permettra de mieux suivre le développement de l’enfant, de blocs mousse, de tables et de chaises adaptées, de tuiles de tapis en mousse, de jeux de rôle et de matériel de nursing postnatal. De plus, Opération Enfant Soleil et le MSSS offriront chacun la somme de

1 321 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Cet octroi servira à l’achat d’un saturomètre portatif mesurant instantanément et en continu la quantité d’oxygène dans le sang. Depuis 2010, Opération Enfant Soleil a remis 90 472 $ à ce centre.

16 785 $ remis aux Installations du Témiscouata, Hôpital de Notre-Dame-du-Lac

Une somme de 3 333 $ contribuera à l’acquisition de deux pèse-bébés avec leur mallette de transport. De plus, Opération Enfant Soleil et le MSSS offriront la somme de 6 726 $ chacun afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Cet octroi servira à l’achat d’un moniteur assurant une surveillance continue des paramètres vitaux. Depuis 1998, Opération Enfant Soleil a remis 63 200 $ à ce centre

1 268 $ versés à l’organisme Tandem-Jeunesse

Cet octroi provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique. Il servira à l’acquisition de trois vélos et d’équipements pour le vélo, qui permettront aux jeunes de gagner en autonomie, de favoriser leur intégration sociale et de les inciter à la pratique de l’activité physique.

À propos d’Opération Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Près de 210 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.

Source
Samantha Munoz Comeau
Coordonnatrice, Communications et Marketing
Opération Enfant Soleil
Cellulaire : 581 996-0622
Téléphone : 418 683-3637, poste 112
scomeaumunoz@operationenfantsoleil.ca



À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre