Généreuse de nature, Josée a toujours porté la cause des enfants malades dans son cœur et ce, depuis son tout premier bénévolat il y a plus de 28 ans!
Au fil des années, son engagement ne s’est jamais estompé et s’est encore renforcé lorsqu’elle a pris un mandat contractuel à temps partiel de télémarketing en 2021.
« J’ai commencé comme bénévole en 1993 alors que j’étais employée au Mouvement Desjardins. À l’époque, nous avions une semaine comprenant une activité de bienfaisance. Nous profitions de l’occasion pour faire un encan où les profits étaient remis à Opération Enfant Soleil. C’était au temps de Francis Reddy et Marie-Soleil Tougas. »
Rapidement Josée décide de rejoindre l’équipe des 200 téléphonistes du Téléthon installés sur de longues tables en rangées avec des téléphones à cadran.
« À cette époque, le Téléthon durait 24h et il y avait beaucoup d’ambiance. On prenait des appels en suivant le téléthon sur de grosses télévisions installées dans la salle. C’était très bruyant et joyeux à la fois. Quand on sortait de notre bloc d’appels, on avait les oreilles rouges mais le cœur remplit de bonheur d’avoir accompli quelque chose de significatif pour les enfants malades et d’avoir eu autant de plaisir à le faire tous ensemble. »
Année après année, cette femme au grand cœur, qui réussit toujours à motiver quelques ami(e)s pour l’accompagner dans cette belle aventure, ne manque aucun de ce grand rendez-vous annuel de solidarité.
« Mon implication pour les enfants, c’est pour remercier la vie de la chance qu’on a dans ma famille d’avoir la santé. Et chaque année, c’était une expérience enrichissante pour moi aussi ».
Son expérience professionnelle l’a conduit ultérieurement à joindre le comité prenant en charge la gestion de la base de données et l’accueil des bénévoles.
« Nous avions plus de 800 bénévoles au centre d’appels de Montréal. Nous les contactions tous chaque année pour les inviter à s’inscrire au Téléthon et pour mettre à jour leurs informations. Je fournissais également différents rapports nécessaires au bon fonctionnement du centre d’appels d’une année sur l’autre. Les choses étaient différentes à l’époque, il n’y avait pas de plateforme d’inscription centralisée, ce n’était pas aussi informatisé qu’aujourd’hui, même si c’est toujours toute une préparation! »
Après avoir formé la relève, elle décide de passer le flambeau et retourne à ses anciens amours comme téléphoniste en 2018.
« Je voulais continuer mon bénévolat. J’aime parler avec les donateurs. Il y a tellement de générosité dans chaque échange, c’est toujours ce que j’aime le plus après toutes ces années ».
En 2021, alors qu’elle achève sa carrière professionnelle au Mouvement Desjardins et se rend sur le site web d’Opération Enfant Soleil pour s’inscrire comme bénévole, Josée remarque l’offre d’emploi contractuelle à temps partiel en télémarketing. Rien à voir avec sa carrière mais qu’à cela ne tienne, Josée postule. « Je le voyais comme une belle continuité d’œuvrer au sein d’une organisation qui me tient à cœur! ». Sa voix s’est donc unie à celle du cœur pour ne faire qu’une auprès des donateurs, des personnes qui, comme elles, ont la cause tatouée sur le cœur.
À travers toutes ces années à l’autre bout du téléphone, peut-être lui avez-vous déjà parlé sans le savoir?
Nous tenons à remercier Josée en tant que précieuse alliée des enfants malades depuis toutes ces années, ainsi que tous nos bénévoles qui donnent si généreusement de leur temps et de leur belle énergie.