Tournée des mercis d’Opération Enfant Soleil – Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le 3 mars 2023

144 722 $ versés au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour le mieux-être des enfants


L’Anse-Saint-Jean, le 2 mars 2023 – L’équipe d’Opération Enfant Soleil était de passage aujourd’hui à l’Anse-Saint-Jean afin de remettre 144 722 $ à sept établissements pour la réalisation de leurs projets, qui auront un impact important dans le parcours de soin des enfants de la région : l’Hôtel-Dieu d’Alma, l’Hôtel-Dieu de Roberval, l’Hôpital de Jonquière et le CRDP Le Parcours, l’Hôpital de Chicoutimi, l’Hôpital de Dolbeau-Mistassini, le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean (afin d’appuyer plusieurs CLSC), ainsi qu’au Centre Mamik Lac-St-Jean 

Dans le cadre de sa Tournée des mercis 2023, Opération Enfant Soleil s’arrêtera dans les 17 régions afin de remettre aux grands centres pédiatriques du Québec ainsi qu’aux hôpitaux et aux organismes des quatre coins de la province sa contribution grâce à tous les efforts déployés au cours de la dernière année. Ces sommes permettront de répondre de façon concrète aux besoins des différents établissements, d’appuyer les équipes médicales et d’offrir les meilleurs soins à nos tout petits. 

« La tournée des mercis est un moment privilégié pour Opération Enfant Soleil. C’est le moment où notre mission prend tout son sens alors que nous allons permettre la réalisation de plus de 110 projets concrets, porteurs et qui élèvent constamment les soins prodigués aux enfants, partout au Québec. Nous profitons de la tournée pour saluer la générosité des donateurs, l’engagement de nos partenaires et le dévouement de nos bénévoles parce que… les petits miracles n’arrivent pas seuls! » – Jonathan Gendron, Président-directeur général d’Opération Enfant Soleil.  

Partout où nous nous arrêtons, nous rencontrons des membres des équipes soignantes qui témoignent de l’impact majeur d’Opération Enfant Soleil au fil du temps, mais aussi des besoins en évolution, qui nous motivent à poursuivre notre mission. 

« Grâce à Opération Enfant Soleil, l’Hôpital de Dolbeau-Mistassini sera doté d’un incubateur transformable, ainsi que d’une bassinette amovible pour les mamans qui ont eu une césarienne. Ces équipements généralement réservés à des hôpitaux de grande taille représentent une valeur ajoutée inestimable pour veiller aux soins de nos nouveau-nés. Au-delà de l’équipement, le fait d’avoir accès à ces technologies est mobilisateur pour notre équipe » - Suzie Tremblay, infirmière clinicienne et assistante infirmière chef, pédiatrie, centre des naissances et programme famille-enfance-jeunesse, hôpital Dolbeau-Mistassini. 

« L’acquisition de l’appareil audiologique permettra au service d’audiologie de l’Hôpital de Jonquière d’effectuer des évaluations d’émissions oto-acoustiques (ÉOA) ainsi que des potentiels évoqués auditifs (PEA) avec un seul appareil de pointe. Il sera alors possible d’obtenir une mesure fiable de l’activité cochléaire et du nerf auditif afin de rendre une conclusion audiologique plus juste et complète. Les enfants pourront donc bénéficier de cette technologie qui favorisera un diagnostic précoce de la surdité et ainsi permettre de limiter les impacts de la déficience auditive sur le développement des jeunes. » – Nancy Tremblay, Chef de services Réadaptation-Nutrition (Jonquière-Chicoutimi-La Baie) CIUSSS  du Saguenay-Lac-Saint-Jean 

  Anaïs Lavoie, Enfant Soleil du Saguenay-Lac-Saint-Jean 

 Opération Enfant Soleil profite également de la Tournée des mercis afin de présenter à la population québécoise les 17 Enfants Soleil ambassadeurs de la cause cette année. 

 Anaïs naît à 32 semaines de grossesse à l’Hôpital de Chicoutimi. Elle passe alors dix jours dans un incubateur. Au fil des semaines, ses parents et les médecins constatent un retard de développement bien évident. Anaïs passe plusieurs tests médicaux au cours de ses premiers mois de vie. Les médecins confirment à ses 18 mois qu’elle est atteinte d’une déficience motrice cérébrale.  

 Plusieurs difficultés s’ajouteront au fil des ans : pneumonies, épilepsie imputable à sa maladie, convulsions, douleurs aux genoux, aux jambes et au dos, en lien avec sa croissance et le fait qu’elle est dans son fauteuil roulant. Malgré ces obstacles, Anaïs demeure une battante, dotée d’un sens de l’humour, d’un sens de l’autodérision et d’une joie de vivre hors du commun. Avide de découvertes et de nouvelles expériences, elle est une source de bonheur pour son entourage. 

 L’équipe d’Opération Enfant Soleil a eu le bonheur de faire la connaissance d’Anaïs et de sa famille ce matin. Vous pourrez découvrir leur histoire lors du prochain Téléthon qui aura lieu le 4 juin et sera diffusé à TVA. 

 PROJETS FINANCÉS DANS LA RÉGION 

À ce jour, 2 111 252 $ ont été versés au Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de veiller au mieux-être des enfants. La contribution d’Opération Enfant Soleil est importante, mais les projets qu’elle permet de concrétiser le sont encore plus. Voici plus d’information sur les projets financés cette année.  

14 200 $ remis au CIUSSS du Saguenay Lac-Saint-Jean pour plusieurs CLSC 

Cet octroi permettra de financer l’achat de quatre tables d’examen pédiatriques. Elles permettront d’offrir aux enfants de moins de cinq ans un suivi de croissance et de développement dans des conditions optimales. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 14 200 $ au CIUSSS du Saguenay Lac-Saint-Jean. 

25 693 $ remis à l’Hôtel-Dieu d’Alma 

Une première partie de ce montant sera versée par Opération Enfant Soleil afin de financer l’achat d’une lampe chauffante permettant de réchauffer les nouveau-nés lorsque leur température corporelle n’est pas optimale.  

Une deuxième partie de ce montant permettra de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun 3 686 $ afin de financer l’achat d’une lampe de photothérapie permettant de soigner la jaunisse des enfants. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 245 326 $ à cet hôpital. 

21 150 $ remis à l’Hôtel-Dieu de Roberval 

Une première partie de ce montant sera versée par Opération Enfant Soleil afin de financer l’achat d’une civière permettant aux enfants de recevoir les traitements en étant couchés de manière confortable et sécuritaire. Deux tire-laits électriques pourront aussi être achetés, permettant aux mères de poursuivre l’allaitement maternel en contexte d’hospitalisation du nouveau-né.  

Une deuxième partie de ce montant permettra de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun 4 593 $ afin de financer l’achat de deux moniteurs à signes vitaux. Ces derniers permettront de surveiller l’état de santé des enfants en tout temps. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 287 320 $ à ce centre hospitalier. 

20 775 $ remis à l’Hôpital de Jonquière et au CRDP Le Parcours 

En premier lieu, un montant forfaitaire de 15 000 $ sera versé pour l’achat d’un appareil d’évaluation de la surdité. 

En second lieu, grâce à l’octroi versé, cette installation sera en mesure de se procurer une table de soins permettant de traiter les enfants en toute sécurité, une chaise adaptée multipositions permettant d’offrir un meilleur positionnement aux enfants, divers articles favorisant la réadaptation physique ainsi que deux iPads permettant de procéder à diverses évaluations et thérapies. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 169 077 $ à ces installations.  

15 000 $ remis à l’Hôpital de Chicoutimi 

Une première partie de ce montant, soit 10 000 $, sera versée par Opération Enfant Soleil à titre de montant forfaitaire qui permettra de financer l’achat de divers équipements répondant aux besoins du centre. 

Une deuxième partie de cet octroi permettra de financer l’achat de deux tire-laits électriques favorisant l’allaitement des nouveau-nés et de deux balances pédiatriques avec toise permettant de suivre la prise de poids et de prendre les mesures des bébés de façon précise. L’ajout de ce matériel permettra de diminuer les délais et d’augmenter la fluidité des soins. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 692 030 $ à cet hôpital. 

39 904 $ remis à l’Hôpital de Dolbeau-Mistassini 

Une première partie de ce montant sera versée par Opération Enfant Soleil afin de financer l’achat d’un incubateur convertible en table de soins pour les nouveau-nés. Cet octroi permettra d’améliorer l’efficacité des interventions en plus de fournir un environnement sécuritaire et confortable aux nouveau-nés. De plus, un lit-bassinette permettant d’assurer le confort des poupons tout en facilitant les interventions du personnel soignant pourra être acheté.  

Une deuxième partie de ce montant permettra de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun 3 636 $ afin de financer une lampe de photothérapie permettant de traiter la jaunisse chez le nouveau-né. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 308 186 $ à ce centre hospitalier. 

8 000 $ remis au Centre Mamik Lac-St-Jean 

Ce premier octroi est versé par le Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant Soleil visant à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation ainsi qu’à cultiver le mieux-être émotionnel et mental. Il s’agit d’un montant forfaitaire qui permettra au Centre de faire l’achat de plusieurs équipements d’escalade (auto-assureur, harnais, mousquetons, etc.). 

 Opération Enfant Soleil : tous ensemble, pour le mieux-être des enfants du Québec 

Grand rassembleur des Québécois autour de la cause des enfants malades, Opération Enfant Soleil appuie leur guérison partout dans la province. Au cours des 36 dernières années, plus de 302 millions de dollars ont été remis grâce à la générosité des partenaires, des bénévoles et des donateurs. Grâce à cette contribution, une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques : acquisition d’équipements de pointe, adaptés à la taille des enfants; aménagement d’environnements de soins confortables et optimaux; des soins de proximité, près de la maison et de la famille; des projets de recherche novateurs, pour aller toujours plus loin. Des sommes sont également versées à des organismes chaque année pour la réalisation de plus de 40 projets liés à la prévention grâce au Fonds sports et santé durable.  

 Pour découvrir tous les petits et les grands miracles que votre générosité permettra de réaliser cette année aux quatre coins du Québec, visitez le https://projetsfinances.operationenfantsoleil.ca 


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre