St‐Georges, 9 mars 2017 – Dans le cadre de la tournée provinciale annuelle, les porte‐paroles Mélanie Gagné et Étienne Drapeau ont remis 58 488 $ au CISSS de Chaudière‐Appalaches, soit 26 549 $ à l’Hôpital de Saint‐Georges et 31 939 $ à l’Hôpital de Thetford Mines. Deux octrois ont également été versés à des organismes de la région. À ce jour, un montant de 3 760 642 $ a été attribué dans la région de Chaudière‐Appalaches afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Megan Prévost, 4 ans, Enfant Soleil de Chaudière‐Appalaches
Megan est atteinte d’atrésie des voies biliaires et a subi une greffe du foie. Toute sa vie, elle devra prendre des médicaments et subir des prises de sang. Elle est suivie en éducation spécialisée, en ergothérapie et en physiothérapie, car elle a un retard moteur. Étant immunosupprimée, elle est extrêmement fragile et doit éviter d’être exposée aux virus et aux microbes. Malgré sa maladie, Megan est une enfant souriante, sociable et active.
Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 4 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, à TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de Foires d’ExpoCité à Québec.
Détails des octrois
26 549 $ versé au CISSS de Chaudière‐Appalaches – Hôpital de Saint‐Georges
L’octroi contribuera à l’acquisition de quatre bilirubinomètres. Cet appareil détermine le taux de jaunisse chez le nouveau‐né. Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a remis 784 249 $ à ce centre.
31 939 $ remis au CISSS de Chaudière‐Appalaches – Hôpital de Thetford Mines
Un montant de 26 127 $ sera versé afin de contribuer à l’acquisition de deux pompes à perfusion volumétrique, de deux thermomètres électroniques et d’un incubateur de transport néonatal, qui améliorera l’efficacité des interventions auprès des nouveau‐nés ainsi que la rapidité et la sécurité des transferts vers un centre spécialisé. De plus, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront la somme de 2 906 $ chacun afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. Cet octroi servira à l’achat d’une lampe de photothérapie, qui augmente l’efficacité du traitement de la jaunisse et assure une meilleure guérison pour le nouveau‐né. Depuis 1997, Opération Enfant Soleil a remis 511 545 $ à ce centre.
14 148 $ versés à deux organismes de la région
Le CPE Calou a reçu un montant de 6 358 $ du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil visant à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique. L’octroi permettra l’achat de trottinettes, d’équipements sportifs, de jeux et de matériel de yoga, afin de stimuler davantage le développement global des enfants et de leur permettre d’acquérir de nouvelles habiletés motrices.
L’ADOberge Chaudière‐Appalaches a reçu 7 790 $ du Fonds Marie‐Soleil Tougas d’Opération Enfant Soleil visant à soutenir des projets d’aide auprès de jeunes vivant des situations de vulnérabilité sociale. L’octroi contribuera à l’ameublement et à l’achat de fournitures pour la maison d’hébergement destinée aux jeunes de 12 à 17 ans.
À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Près de 210 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.
Source
Samantha Munoz Comeau
Coordonnatrice, Communications et Marketing
Opération Enfant Soleil
Cellulaire : 581 996‐0622
Téléphone : 418 683‐3637, poste 112
scomeaumunoz@operationenfantsoleil.ca