Chaque année, Opération Enfant Soleil visite les quatre coins du Québec dans le cadre de sa tournée provinciale des hôpitaux afin de remettre les octrois aux centres hospitaliers et aux organismes de chacune des régions. Bien que la tournée ait dû être annulée à mi-parcours, Opération Enfant Soleil tient à honorer tous ses engagements envers les établissements récipiendaires de la province et continue de financer l’achat d’équipements et la réalisation de projets afin de soutenir une pédiatrie de qualité pour tous les enfants et les familles du Québec.
Opération Enfant Soleil remet 2 660 996 $ à l’Hôpital de Montréal pour enfants et 2 660 996$ au CHU Sainte-Justine. Ces octrois contribueront à la réalisation de plusieurs grands projets pour le mieux-être des enfants de la province. À ce jour, plus de 133 millions de dollars ont été remis à ces deux grands centres pédiatriques ainsi qu’à des organismes de la région de Montréal afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Léa Rose Villemaire, 1 an, Enfant Soleil de Montréal
Léa Rose est atteinte du syndrome de Treacher Collins, caractérisé par une malformation du bas du visage, des yeux et des oreilles. À quelques jours de vie, Léa Rose a dû subir une trachéotomie et une gastrostomie, car sa trachée et son œsophage étaient écrasés. Encore aujourd’hui, la petite est branchée à une machine en quasi-permanence à la maison afin d’être alimentée et d’humidifier sa trachée. Des chirurgies sont prévues dans les années à venir : avancement de la mâchoire, construction des oreilles, lipogreffe du visage… C’est un long chemin qu’elle devra parcourir, portée par l’amour des siens et par la générosité de chacun d’entre nous.
2 660 996 $ versés à l’Hôpital de Montréal pour enfants (détail de l’octroi)
La grande majorité de cette somme, soit 2 650 996 $, financera l’achat d’équipements et la mise en place de plusieurs projets contribuant au mieux-être des enfants, dont :
De la somme versée cette année, un montant de 10 000$ sera utilisé afin de permettre à des jeunes d’accéder à des activités sportives variées. Ce montant provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil visant à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique. Depuis 1988, près de 64 millions de dollars ont été remis à l’Hôpital de Montréal pour enfants pour le mieux-être des enfants malades.
2 660 996 $ versés au CHU Sainte-Justine (détail de l’octroi)
La grande majorité de cette somme, soit 2 650 996 $, sera utilisée dans le cadre du projet Technopôle en réadaptation pédiatrique ayant pour but de transformer la prise en charge des petits patients grâce aux nouvelles technologies. Plus précisément, l’octroi d’Opération Enfant Soleil contribuera à l’acquisition du GRAIL, une technologie novatrice de réadaptation à la marche. Ce système de réalité virtuelle ultramoderne permet à l’enfant de renforcer son endurance à l’effort dans un univers ludique et motivant. Pour les intervenants, cet outil permet de maximiser la prise en charge des patients tout en assurant des interventions plus précises et personnalisées. En résumé, le Grail permet de maximiser les interventions et décuple ainsi le potentiel de réadaptation des enfants.
De la somme totale versée cette année, un montant forfaitaire de 10 000$ sera utilisé afin de contribuer à l’achat d’un module de motricité qui favorisera la pratique libre d’activités physiques et permettra le développement de la motricité globale chez l’enfant. Ce montant provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil visant à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique. Depuis 1988, près de 66 millions de dollars ont été remis au CHU Sainte-Justine pour le mieux-être des enfants malades.
De grands projets pour le mieux-être des enfants
Ces nouvelles acquisitions et la réalisation de plusieurs projets au sein de ces deux grands centres pédiatriques permettra d’offrir les meilleurs soins possibles aux enfants touchés par la maladie. À noter qu’il est possible que ces projets soient ajustés, dans le cas où de nouveaux besoins se présenteraient pour le bénéfice des enfants malades, en lien avec la situation actuelle relative à la COVID-19.