SAINT-GEORGES, QC, le 14 août 2018 /CNW Telbec/ – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le député de Beauce-Sud, monsieur Paul Busque, ont inauguré aujourd’hui les nouveaux locaux de l’unité mère-enfant et de l’unité de pédiatrie de l’Hôpital de Saint-Georges. Ce projet représente un investissement global de 1,2 M$.
Les travaux, qui consistaient à déménager l’unité de pédiatrie sur le même étage que l’unité mère-enfant, avaient pour objectif d’optimiser l’organisation des soins et des services, de même que l’expertise des deux unités. Ces réaménagements ont permis de réorganiser l’espace pour favoriser les soins en pédiatrie, en néonatalogie, en obstétrique et en post-partum, en créant un environnement spécifique aux enfants et à leur famille.
Sur le plan financier, ce projet a été financé, à parts égales, par le ministère de la Santé et des Services sociaux et Opération Enfant Soleil, pour une somme cumulative de 617 454 $. Le solde du financement provient des budgets de rénovation fonctionnelle et de maintien d’actifs du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS). De plus, un montant de 461 000 $ a été offert par la Fondation Santé Beauce-Etchemin afin de financer l’achat d’équipement.
Citations :
« L’accomplissement de ce projet d’optimisation des ressources hospitalières est à mes yeux un exemple pour l’ensemble de notre réseau, car il démontre qu’il est possible d’obtenir des gains d’efficacité notables simplement en réorganisant la configuration de certaines unités, entre autres en mettant à profit le partage d’expertise entre les diverses équipes. Il s’agit là d’une belle illustration de ce que peut être une intégration de services qui bénéficie à l’ensemble des usagers du réseau. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Je suis très heureux de procéder à l’inauguration de ce projet, qui est le fruit d’une collaboration fructueuse mettant à contribution de nombreux partenaires, dont notre gouvernement, le CISSS et Opération Enfant Soleil. À cet égard, je tiens à souligner que je suis très fier du soutien apporté par notre communauté à cet organisme, de même qu’à la Fondation Santé Beauce-Etchemin, ce qui témoigne de la grande solidarité des Beaucerons quand il est question de la santé des enfants. »
Paul Busque, député de Beauce-Sud
« L’ouverture de ces nouveaux locaux représente un véritable gain pour les enfants, les mères et les familles de la région. En effet, une telle réorganisation des services optimisera l’accès aux soins ainsi que l’utilisation des ressources humaines qui auront un effet positif sur la santé et le mieux-être des enfants. »
Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
Faits saillants :
Outre une amélioration notable de la qualité des soins et le maintien de l’expertise en pédiatrie, ce projet recèle de nombreux avantages, notamment des améliorations
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Renseignements :
Catherine W. Audet
Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux
418 266-7171
Jean-François Fecteau
Attaché politique du député de Beauce-Sud
418 226-4570
Denise Gagné
Attachée politique de la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et leader parlementaire adjointe
418 642-1343