St-Jérôme, 27 mars 2018 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, le porte-parole d’Opération Enfant Soleil, Étienne Drapeau, a remis 115 333 $ au CISSS des Laurentides, soit 12 683 $ à l’Hôpital de Mont-Laurier, 29 592 $ à l’Hôpital de Saint-Eustache, 21 798 $ à l’Hôpital Laurentien, 47 032 $ à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et 4 228 $ au Centre jeunesse des Laurentides. Deux octrois ont également été versés à des établissements de la région.
À ce jour, un montant de 1 156 072 $ a été attribué dans la région des Laurentides afin d’offrir les meilleurs soins ainsi qu’une qualité de vie optimale aux enfants en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Floriane Cloutier, 10 ans, Enfant Soleil des Laurentides
Alors que Floriane n’a que 11 mois, ses parents découvrent la présence d’une bosse sur son ventre. Peu de temps après, le médecin leur annonce qu’il s’agit d’une tumeur de Wilms. On hospitalise Floriane pendant 9 jours pour lui retirer quatre ganglions et un rein auquel la tumeur était rattachée. S’ensuivent de nombreux traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, ce qui obligera Floriane à passer une partie de son enfance à l’hôpital et à y faire ses premiers pas. Heureusement, depuis la fin de ses traitements en 2008, Floriane est en rémission et les nouvelles sont plus douces à recevoir. C’est aujourd’hui une jeune fille qui rayonne de santé, remplissant ses parents et sa petite sœur de bonheur.
Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 17 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec.
Détail des octrois
12 683 $ versés au CISSS des Laurentides, Hôpital de Mont-Laurier
La somme octroyée servira à l’acquisition d’un moniteur cardiaque, qui assure une surveillance continue des paramètres vitaux de l’enfant. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a remis 32 130 $ à ce centre.
29 592 $ remis au CISSS des Laurentides, Hôpital de Saint-Eustache
Afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offriront chacun la somme de 14 796 $. Ce montant contribuera à l’achat de trois moniteurs cardiaques, d’une tige à moniteur et d’une table de réanimation standard (montant forfaitaire), qui permet de réanimer et de stabiliser le nouveau-né. Depuis 2005, Opération Enfant Soleil a remis 261 586 $ à ce centre.
21 798 $ remis au CISSS des Laurentides, Hôpital Laurentien
Un montant de 5 944 $ sera versé pour l’achat de deux balances, d’un mannequin nouveau-né et d’un laryngoscope à fibres optiques permettant l’intubation en cas de détresse respiratoire ou lors de la réanimation. De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le MSSS offriront chacun la somme de 7 927 $. Cet octroi servira à l’achat d’un moniteur cardiaque mobile, appareil assurant une surveillance
continue des paramètres vitaux de l’enfant. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a remis 48 498 $ à cet hôpital.
47 032 $ versés CISSS des Laurentides, Hôpital régional de Saint-Jérôme
Afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le MSSS offriront chacun la somme de 23 516 $. Cet octroi permettra l’acquisition d’un CPAP, appareil qui aide à traiter les problèmes respiratoires, d’une pompe volumétrique et d’un moniteur à signes vitaux. De plus, un montant forfaitaire sera utilisé pour l’achat d’une isolette de transport. Depuis 2001, Opération Enfant Soleil a remis 427 790 $ à cet hôpital.
4 228 $ versés au CISSS des Laurentides, Centre jeunesse des Laurentides
Ce montant forfaitaire provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique. Celui-ci sera utilisé pour faire l’achat d’un mur d’escalade pour favoriser le développement des compétences adaptatives afin de faire face au stress, la réintégration sociale et la capacité d’adaptation aux événements de la vie courante. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a remis 8 310 $ à ce centre.
1 183 $ remis à la Société de l’autisme des Laurentides
Cet organisme s’occupe d’enfants, d’adolescents et d’adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme, et leur offre des services dès l’âge de 3 ans. La somme versée provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil et permettra l’acquisition d’équipements qui aideront à la coordination et à la motricité globale et fine. Depuis 2010, Opération Enfant Soleil a remis 17 022 $ à cet organisme.
5 675 $ remis à la Base de plein air Bon départ
La somme versée provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil et elle servira à l’achat de trente paires de patins et de trente casques avec grille. Ces équipements permettront d’initier un plus grand nombre d’enfants au patinage sur glace, et ce, en toute sécurité. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a remis 12 392 $ à cette base de plein air.
À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Plus de 230 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.
— 30 —
Source
Samantha Munoz Comeau | Conseillère, Communications et responsable des relations publiques | Opération Enfant Soleil | Cellulaire : 581 996-0622 | scomeaumunoz@operationenfantsoleil.ca