Amos, 14 mai 2018 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, Annie Brocoli et Maxime Landry, ont remis 81 385 $ au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, soit 18 644 $ à l’Hôpital d’Amos, 29 170 $ à l’Hôpital de Rouyn-Noranda, 17 756 $ à l’Hôpital de Val-d’Or, 2 959 $ à l’Hôpital de Ville-Marie, 12 856 $ à l’Hôpital de La Sarre. Un octroi a également été versé à un établissement de la région.
À ce jour, un montant de 1 148 861 $ a été attribuée dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue afin d’offrir les meilleurs soins ainsi qu’une qualité de vie optimale aux enfants en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Alicia Angers, 6 ans, Enfant Soleil de l’Abitibi-Témiscamingue
Âgée d’un an, Alicia doit se rendre à l’urgence pour une seconde pneumonie. Les échographies révèlent que sa rate et son foie sont quatre fois plus gros que la taille normale de ceux d’une fille de son âge. On annonce alors à sa famille qu’elle est atteinte de la maladie de Gaucher. Cette maladie génétique rare provoque une accumulation de cellules mortes dans plusieurs organes vitaux. Elle fait augmenter la taille des organes touchés, et peut causer des dommages irréversibles, surtout au cerveau. Un traitement enzymatique est entrepris pour rétablir le déséquilibre causé par la maladie, puis on installe un drain dans ses tympans pour pallier à sa perte d’audition. Grâce à plusieurs traitements, la santé d’Alicia est plus stable aujourd’hui.
Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 17 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec.
Détail des octrois
18 644 $ versés au CISSS Abitibi-Témiscamingue, Hôpital d’Amos
L’octroi financera l’achat d’une isolette standard, équipement qui améliore l’efficacité, la rapidité et la sécurité des interventions auprès des nouveau-nés. Depuis 1997, Opération Enfant Soleil a remis 266 555 $ à ce centre.
12 856 $ remis au CISSS Abitibi-Témiscamingue, Hôpital de La Sarre
Afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offriront chacun la somme de 6 428 $. Cet octroi servira à l’achat d’un moniteur multiparamétrique néonatal, qui assure une surveillance continue des paramètres vitaux de l’enfant. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a remis 39 006 $ à cet établissement.
29 170 $ versés au CISSS Abitibi-Témiscamingue, Hôpital de Rouyn-Noranda
Le montant versé par Opération Enfant Soleil permettra l’acquisition d’un bronchoscope rigide, un équipement qui permet de libérer les voies respiratoires de l’enfant de corps étrangers, et ce, de façon sécuritaire. Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a remis 368 029 $ à ce centre.
17 756 $ remis au CISSS Abitibi-Témiscamingue, Hôpital de Val-d’Or
La somme servira à l’acquisition d’un système d’imagerie vasculaire offrant une meilleure détection et une meilleure visualisation du système veineux. Cet équipement permet à l’équipe d’effectuer des interventions plus précises lors de prises de sang, d’injections intraveineuses et d’installations de solutés, ce qui diminue le risque de traumatisme chez l’enfant. Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a remis 306 442 $ à ce centre.
2 959 $ versés au CISSS Abitibi-Témiscamingue, Hôpital de Ville-Marie
L’octroi permettra à ce centre d’acheter un néopuff, appareil permettant la ventilation manuelle des nouveau-nés en détresse respiratoire. Depuis 2016, c’est 20 539 $ qu’Opération Enfant Soleil a remis à cet établissement.
4276 $ versés à l’École Sacré-Cœur de Rouyn-Noranda
L’École Sacré-Cœur de Rouyn-Noranda accueille des élèves avec une déficience intellectuelle (légère à sévère) et des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme. Ce montant forfaitaire sera utilisé lors de l’acquisition d’un module d’escalade. L’octroi remis provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique.
À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Plus de 230 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.
— 30 —
Source
Samantha Munoz Comeau | Conseillère, Communications et responsable des relations publiques | Opération Enfant Soleil Cellulaire : 581 996-0622 | scomeaumunoz@operationenfantsoleil.ca