Dans l’œil de Charles-Édouard, Enfant Soleil de la Capitale-Nationale, et sa maman

Le 26 juin 2024

Charles-Édouard, 12 ans, a déjà traversé des épreuves que peu d’enfants de son âge pourraient imaginer. Sa vie a pris un tournant inattendu en 2021 lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un gliome des voies optiques, une tumeur cérébrale bénigne. Pour lui, pendant 70 semaines, chaque vendredi est synonyme de chimiothérapie, un rendez-vous qui a duré jusqu’en juin 2023. C’est à ce moment que son chemin croise celui d’Opération Enfant Soleil. En 2024, il devient Enfant Soleil de la Capitale Nationale et ambassadeur du tirage de la Maison Enfant Soleil signée Bonneville 2024.  

Isabelle, sa mère, raconte avec émotions l’accompagnement et le lien que son fils a tissé avec Alain Dumas ces derniers mois ainsi que les moments vécus lors du dernier Téléthon. « Pour Charles-Édouard, ces rencontres ont été plus que des moments de célébrité ; elles ont été des sources d’inspiration et de soutien pendant son parcours vers la guérison ». 

Pour Charles-Édouard, l’expérience la plus marquante des dernières semaines a été celle de son duo avec Pierre-Yves Roy-Desmarais sur la scène du Téléthon 2024.  « Quand je l’ai rencontré pour la première fois, mon cœur s’est arrêté de battre pendant deux secondes… cette rencontre comme beaucoup d’autres la journée du Téléthon a été magique et restera gravée dans sa mémoire » nous partage Charles-Édouard. 

Malgré son admiration pour cette figure publique, Charles-Édouard a su briller sur scène, démontrant une maturité et une concentration remarquables pour un garçon de son âge. 

Il y a aussi les échanges qu’il a eu avec les partenaires du tirage de la Maison Enfant Soleil signée Bonneville 2024. « Leur soutien et leurs félicitations après sa performance m’ont vraiment fait plaisir. » nous mentionne Charles-Édouard. 

D’ailleurs, ce n’est pas seulement le soutien et la reconnaissance qu’il a reçus qui ont marqué Charles-Édouard, mais aussi sa découverte de l’ampleur du Téléthon, du nombre de personnes impliquées et de l’organisation minutieuse qui font la réussite de cet évènement.  « Vivre le Téléthon de l’intérieur a transformé ma perception et a renforcé mon désir de contribuer encore plus à l’avenir de la cause… Je me rends compte de l’importance de cet évènement, c’est vraiment impressionnant » partage Charles-Édouard. 

Pour Isabelle, l’engagement de son fils pendant le Téléthon et tout au long de l’année est bien plus qu’une simple participation « c’est une école de vie qui développe son côté philanthropique et lui donne une perspective unique sur le monde ». 

Charles-Édouard continue maintenant son chemin avec des contrôles réguliers plusieurs fois par année avec différents spécialistes pour s’assurer que sa santé reste stable. Son histoire, marquée par le courage et la résilience, inspire ceux qui l’entourent à l’école et montre l’importance de la solidarité dans les moments difficiles. 

« Opération Enfant Soleil, par son dévouement et son professionnalisme, a offert à Charles-Édouard bien plus qu’un soutien médical ; ils lui ont donné une communauté qui croit en lui et qui le célèbre pour ses forces » nous mentionne Isabelle. 

Sa détermination à surmonter les obstacles ne fait que commencer à se manifester, et à travers chaque sourire qu’il partage, il rappelle à tous que l’espoir et la compassion peuvent véritablement transformer des vies.  Aujourd’hui, Charles-Édouard rayonne de santé après avoir surmonté cette épreuve intense.  

Merci à Charles-Édouard et à ses parents de nous avoir partagé leur expérience du Téléthon et pour leur générosité dans leurs échanges. 


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre