La situation inédite que nous vivons tous en ce moment nous rappelle avec force que la santé est notre bien le plus précieux et que la solidarité peut sauver des vies. Je suis consciente de l’impact de cette crise sur votre quotidien, vos finances peut-être. Partout dans le monde, la vie « normale » est sur pause. Mais parmi toutes les incertitudes, au milieu de l’inconnu, une conviction demeure : les enfants continueront d’avoir besoin de soins, d’avoir besoin de nous.
Vous le savez, les enfants malades et leur famille comprennent mieux que quiconque à quel point il est difficile et exigeant de vivre en réclusion. À l’heure où nous sommes tous confrontés au défi de l’isolement, ils nous servent d’exemple et d’inspiration par leur résilience, leur patience et leur courage.
Depuis 33 ans, la santé et la solidarité sont au coeur de la mission d’Opération Enfant Soleil. Notre réaction a donc été rapide et sans équivoque. Dès le 12 mars, nous avons annoncé la suspension de la Tournée provinciale des hôpitaux et, dans la foulée, l’annulation de l’ensemble de nos activités publiques, peu importe le nombre de personnes impliquées, et ce, afin de freiner la contamination et de protéger la santé des Québécois.
À l’heure actuelle, en télétravail, nous sommes en mode solution pour repenser la production du Téléthon du 7 juin, dans ce contexte particulier, et trouver de nouvelles idées de financement et de rayonnement pour la cause. Malheureusement, les activités de nos partenaires, qui permettent chaque année de faire monter le chiffrier, n’auront pas lieu ce printemps. Vous pouvez imaginer les conséquences de la pandémie sur ces collectes de fonds nécessaires au soutien des enfants malades du Québec… Elles sont immenses.
Plus que jamais, votre appui est essentiel pour offrir des équipements de qualité permettant aux équipes soignantes de mieux faire leur travail et de gagner du temps. Plus que jamais, il est essentiel d’offrir des soins de proximité aux familles habitant en région.
Grâce à votre générosité, nous avons déjà financé intégralement une plateforme web qui permet aux parents d’enfants vivant avec des problèmes de santé complexes de leur prodiguer des soins depuis le confort de leur domicile, dans un environnement sécuritaire pour l’enfant et sa famille. Cette plateforme permet également à des professionnels de la santé de trouver le matériel utile pour l’enseignement et la formation. Comme vous le voyez, l’appui de gens de coeur tels que vous fait aujourd’hui une véritable différence dans la vie de nombreuses familles.
La vie normale est sur pause, certes, mais les petits miracles ne peuvent attendre. Chaque geste compte et il est essentiel de continuer à donner pour nos enfants malades.
Merci de faire partie de la plus grande chaîne de solidarité du Québec, une chaîne robuste qui résistera à cette tempête grâce à votre soutien de tous les instants et à votre générosité.
Julie Lemieux
Présidente-directrice générale
Crédit photo: Hélène Bouffard
Vous avez envie d’en savoir plus? Abonnez-vous au courriel des petits miracles.