Merci à l’équipe de Walmart, partenaire majeur d’Opération Enfant Soleil depuis 1996

Le 20 août 2021

Une histoire de coeur

C’est en 1994 que Walmart ouvre ses premiers magasins à grande surface au Québec. 1996 marque le début de leur exceptionnelle implication avec Opération Enfant Soleil.

Depuis 1996, le bien-être des enfants est au cœur du quotidien des quelques 4000 associés Walmart des quatre coins du Québec. La mission d’Opération Enfant Soleil s’inscrit dans la philosophie caritative de l’entreprise et c’est avec une énergie et une concertation soutenue que jour après jour, par l’entremise de ses associés dévoués, Walmart réaffirme sa position de partenaire majeur des enfants malades et de leurs familles.

Walmart contribue à plusieurs causes humanitaires partout au Canada mais Opération Enfant Soleil tient une place toute particulière dans le cœur de tous les associés du Québec : ce lien privilégié fait désormais partie de leur ADN !

Prendre soin des enfants chaque jour

Au fil des ans, Walmart a mis en œuvre différent moyens de rallier ses troupes à sa vision de l’implication philanthropique. Interpellés par la cause, les associés emboîtent le pas et multiplient les efforts, les petits et les grands, pour recueillir des fonds pour les enfants malades.

En 2015, Audrey Laurin, adjointe aux opérations pour Walmart Canada, division Québec, se voit confier la responsabilité des collectes de fonds pour Opération Enfant Soleil. Dès son arrivée, Audrey a insufflé son énergie contagieuse et a su mobiliser les équipes en magasins. Les résultats ne se sont pas fait attendre !

L’ingéniosité déployée par les équipes des différents magasins est remarquable et il n’est pas rare de voir certains d’entre eux investir d’innombrables heures qu’ils consacrent aux diverses activités de financement, tout au long de l’année. Vente d’articles promotionnels, conception et vente d’artisanat, campagne de Noël, campagne de mai, les levées de fonds se succèdent.

Joindre l’indispensable à l’agréable

L’un des secrets de la pérennité de l’implication des associés, c’est l’esprit ludique qui les habite et qui ajoute au bonheur de se donner pour la cause. On s’amuse en faisant du bien chez Walmart.

Pour stimuler la participation, des succursales se lancent des défis entre eux. Chaque année, lors de la campagne des Fêtes, on assiste au Défi des gérants. Dans tous les magasins, les neurones s’activent pour trouver une manière originale de récolter des fonds tout en sollicitant la participation et le sens de l’humour des gérants. Ils se prêtent au jeu avec pour le bien-être des

enfants ; on voit même les gérants se faire « emprisonner » avec le défi de recueillir quelques centaines de dollars pour payer leur « caution » et recouvrer leur liberté !

La campagne des Fêtes, c’est aussi l’occasion pour l’équipe d’Opération Enfant Soleil de répondre à l’invitation de Walmart et de visiter différents magasins. C’est une bande de joyeux lutins qui débarque pour supporter l’effort des associés et saluer leur formidable implication.

La campagne des Fêtes, c’est aussi l’occasion pour l’équipe d’Opération Enfant Soleil de répondre à l’invitation de Walmart et de visiter différents magasins. C’est une bande de joyeux lutins qui débarque pour supporter l’effort des associés et saluer leur formidable implication.

       

Et on se réjouit du succès des diverses campagnes menées tout au long de l’année. Les soirs de téléthons, les associés sont à l’écoute et attendent le résultat de leur action avec fébrilité, comme des enfants un soir de réveillon !

Enfant Champion

La cause est porteuse. On a tous à cœur de faire l’impossible pour soulager la souffrance des enfants. Ces enfants prennent un visage, un nom, une identité concrète pour les associés.

En effet, chaque année, des enfants confrontés à la maladie sont honorés par Walmart et endossent le rôle d’ambassadeurs représentant tous les enfants malades soignés dans les hôpitaux pédiatriques du Canada. Cette année, c’est la jeune Alexe Gagnon* qui est l’Enfant Champion Walmart au Québec.

Et chacun de ces Enfants Champion laisse sa marque au sein de la grande famille Walmart. On les aime, littéralement. Et on le leur prouve de mille façons. La rencontre avec ces jeunes inspirants vient cimenter l’engagement des associés et explique peut-être leur désir de s’investir encore plus chaque année.

Fracasser les records pour l’amour des enfants

Depuis 1996, c’est plus de 25 millions de dollars que Walmart a remis à Opération Enfant Soleil, c’est exceptionnel ! Le 30 mai dernier, l’entreprise a versé 3 millions de dollars pour les enfants malades.

Ainsi, Walmart s’illustre au titre de plus grand donateur de l’histoire d’Opération Enfant Soleil qui salue la générosité et l’exceptionnelle contribution de ce partenaire majeur. Grâce à l’engagement et à la fidélité de Walmart, tous les enfants du Québec peuvent bénéficier des meilleurs équipements médicaux, d’infrastructures adaptées à leurs besoins et d’une pédiatrie de qualité.

Merci aussi à la clientèle de Walmart qui manifeste quotidiennement son appui indéfectible aux enfants.

Galerie souvenir

* Alexe nous a quitté le 1er août dernier. La nouvelle de son départ a causé une peine vive chez tous ceux qui ont eu le privilège de la côtoyer. Mais les mots d’Audrey Laurin témoignent de l’impact profond qu’elle aura eu et qu’elle continue d’avoir sur tous les associés Walmart. « Elle nous manquera à tous, mais j’espère que tout comme moi, vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour lui rendre hommage, en travaillant encore plus fort cette année… Elle aura été une inspiration pour beaucoup de gens, un exemple de combativité, de positivisme et de courage hors du commun… Elle m’a souvent demandé de vous remercier… à notre tour de la remercier… en donnant notre 1000 % Faisons-le pour la belle Alexe ».

À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre