Une histoire de coeur
C’est en 1994 que Walmart ouvre ses premiers magasins à grande surface au Québec. 1996 marque le début de leur exceptionnelle implication avec Opération Enfant Soleil.
Depuis 1996, le bien-être des enfants est au cœur du quotidien des quelques 4000 associés Walmart des quatre coins du Québec. La mission d’Opération Enfant Soleil s’inscrit dans la philosophie caritative de l’entreprise et c’est avec une énergie et une concertation soutenue que jour après jour, par l’entremise de ses associés dévoués, Walmart réaffirme sa position de partenaire majeur des enfants malades et de leurs familles.
Walmart contribue à plusieurs causes humanitaires partout au Canada mais Opération Enfant Soleil tient une place toute particulière dans le cœur de tous les associés du Québec : ce lien privilégié fait désormais partie de leur ADN !
Prendre soin des enfants chaque jour
Au fil des ans, Walmart a mis en œuvre différent moyens de rallier ses troupes à sa vision de l’implication philanthropique. Interpellés par la cause, les associés emboîtent le pas et multiplient les efforts, les petits et les grands, pour recueillir des fonds pour les enfants malades.
En 2015, Audrey Laurin, adjointe aux opérations pour Walmart Canada, division Québec, se voit confier la responsabilité des collectes de fonds pour Opération Enfant Soleil. Dès son arrivée, Audrey a insufflé son énergie contagieuse et a su mobiliser les équipes en magasins. Les résultats ne se sont pas fait attendre !
L’ingéniosité déployée par les équipes des différents magasins est remarquable et il n’est pas rare de voir certains d’entre eux investir d’innombrables heures qu’ils consacrent aux diverses activités de financement, tout au long de l’année. Vente d’articles promotionnels, conception et vente d’artisanat, campagne de Noël, campagne de mai, les levées de fonds se succèdent.
Joindre l’indispensable à l’agréable
L’un des secrets de la pérennité de l’implication des associés, c’est l’esprit ludique qui les habite et qui ajoute au bonheur de se donner pour la cause. On s’amuse en faisant du bien chez Walmart.
Pour stimuler la participation, des succursales se lancent des défis entre eux. Chaque année, lors de la campagne des Fêtes, on assiste au Défi des gérants. Dans tous les magasins, les neurones s’activent pour trouver une manière originale de récolter des fonds tout en sollicitant la participation et le sens de l’humour des gérants. Ils se prêtent au jeu avec pour le bien-être des
enfants ; on voit même les gérants se faire « emprisonner » avec le défi de recueillir quelques centaines de dollars pour payer leur « caution » et recouvrer leur liberté !
La campagne des Fêtes, c’est aussi l’occasion pour l’équipe d’Opération Enfant Soleil de répondre à l’invitation de Walmart et de visiter différents magasins. C’est une bande de joyeux lutins qui débarque pour supporter l’effort des associés et saluer leur formidable implication.
Et on se réjouit du succès des diverses campagnes menées tout au long de l’année. Les soirs de téléthons, les associés sont à l’écoute et attendent le résultat de leur action avec fébrilité, comme des enfants un soir de réveillon !
Enfant Champion
La cause est porteuse. On a tous à cœur de faire l’impossible pour soulager la souffrance des enfants. Ces enfants prennent un visage, un nom, une identité concrète pour les associés.
En effet, chaque année, des enfants confrontés à la maladie sont honorés par Walmart et endossent le rôle d’ambassadeurs représentant tous les enfants malades soignés dans les hôpitaux pédiatriques du Canada. Cette année, c’est la jeune Alexe Gagnon* qui est l’Enfant Champion Walmart au Québec.
Et chacun de ces Enfants Champion laisse sa marque au sein de la grande famille Walmart. On les aime, littéralement. Et on le leur prouve de mille façons. La rencontre avec ces jeunes inspirants vient cimenter l’engagement des associés et explique peut-être leur désir de s’investir encore plus chaque année.
Fracasser les records pour l’amour des enfants
Depuis 1996, c’est plus de 25 millions de dollars que Walmart a remis à Opération Enfant Soleil, c’est exceptionnel ! Le 30 mai dernier, l’entreprise a versé 3 millions de dollars pour les enfants malades.
Ainsi, Walmart s’illustre au titre de plus grand donateur de l’histoire d’Opération Enfant Soleil qui salue la générosité et l’exceptionnelle contribution de ce partenaire majeur. Grâce à l’engagement et à la fidélité de Walmart, tous les enfants du Québec peuvent bénéficier des meilleurs équipements médicaux, d’infrastructures adaptées à leurs besoins et d’une pédiatrie de qualité.
Merci aussi à la clientèle de Walmart qui manifeste quotidiennement son appui indéfectible aux enfants.