Montréal, le 30 mars 2017 – Lors de la tournée provinciale de remise des octrois d’Opération Enfant Soleil, s’est tenu le lancement officiel de la 8e édition du Défi Cardio 25 heures, collecte de fonds d’Énergie Cardio. Cet évènement permet d’amasser chaque année un montant qui finance entièrement le Fonds Josée Lavigueur, fonds visant à prévenir la maladie et l’obésité chez les jeunes par le biais de l’activité physique.
Lors de cette conférence de presse, animée par Josée Lavigueur et Étienne Boulay, 92 087 $ ont été remis à 15 organismes de l’île de Montréal. Ces octrois provenaient des fonds amassés lors de l’édition 2016 du Défi Cardio 25 heures ayant eu lieu dans tout le réseau provincial d’Énergie Cardio. Les sommes remises aux différents organismes contribueront à améliorer la qualité de vie de milliers d’enfants de la région.
Sur place étaient présents Camille Dg, nouvellement ambassadrice d’Opération Enfant Soleil ainsi que Paul Rivard et Isabelle Huot, ambassadeurs du Défi Cardio 25 heures, qui agiront à titre de motivateurs des troupes d’Énergie Cardio. Nathalie Richard, maman de l’Enfant Soleil David Coronatta, a livré un vibrant témoignage, remerciant les invités de leur implication en leur démontrant la différence que ceux-ci procurent à David au quotidien.
Opération Enfant Soleil et Énergie Cardio invitent la population à s’inscrire au Défi Cardio 25 heures qui aura lieu les 27 et 28 mai prochain en allant au www.deficardio25heures.com.
À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques, lesquels peuvent se doter de technologies de pointe et aménager des espaces chaleureux, tout comme en région, où les enfants peuvent être soignés près de leur famille. Plus de 210 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.
À propos du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil
Créé en 2006, en collaboration avec Énergie Cardio, le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique. Les deux orientations de ce fonds sont : l’accessibilité de la pratique d’activités sportives, notamment chez les enfants handicapés et les jeunes de 5 ans et moins, et la prévention du surpoids et de l’obésité chez les 18 ans et moins. Depuis ses débuts, le Fonds Josée Lavigueur a contribué à la réalisation de 334 projets à travers la province, entre autres, grâce à la générosité des donateurs et des participants au Défi Cardio 25 h.
À propos du Défi Cardio 25 heures
Cette collecte de fonds a été créée en 2010 à partir d’une initiative d’Énergie Cardio visant à souligner son 25e anniversaire par la tenue d’un évènement d’envergure provinciale. Il s’agit d’un défi d’équipe consistant à accomplir 25 heures consécutives d’exercice cardiovasculaire à relais ou de 5 heures consécutives de cours en groupe. Énergie Cardio est fier d’être partenaire d’Opération Enfant Soleil depuis 1999. Dès le début de son implication, Énergie Cardio a su faire preuve de créativité et de vigueur dans son engagement envers les enfants. C’est ce qui a permis, jusqu’à présent, de remettre près 5 millions de dollars, dont près de 4 millions dédiés au Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil. www.deficardio25heures.com
Détail des octrois remis aux organismes de l’île de Montréal
Un montant de 2 189 $ a été remis aux Événements Prima Danse. Cet octroi permettra d’acquérir du matériel qui augmentera la concentration, la coordination, les habiletés motrices et la motricité fine chez les jeunes, tel que des cerceaux, des cordes à sauter, des élastiques de souplesse, un parachute, des serpentins, des rubans et des foulards de cirque.
Autisme Montréal a reçu une somme de 2 477 $ pour l’acquisition d’équipements de motricité et de matériels de stimulation tels que des balles et des minisabliers sensoriels, un labyrinthe, une planche d’équilibre, des échasses et une bascule. Ce matériel permettra aux enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme d’être stimulés et de développer leur motricité à l’aide d’outils spécialisés.
Une somme de 2 580 $ a été versée au Centre pédagogique Lucien-Guilbault ayant pour mission prioritaire d’offrir des services thérapeutiques et récréatifs aux enfants présentant un diagnostic de déficience intellectuelle, un handicap physique ou un trouble envahissant de développement. Grâce à cet octroi, il sera possible d’acquérir deux vélos-pupitres qui permettront aux élèves de travailler tout en bougeant, ce qui augmentera leur concentration.
Le CPE Les Bécasseaux a reçu un montant de 3 859 $ pour l’acquisition d’un module de motricité qui favorisera le développement des habiletés et de la motricité globale des jeunes enfants.
Le Camp Carowanis est destiné aux jeunes diabétiques de 8 à 16 ans. Cet organisme a reçu un montant de 3 870 $ pour l’acquisition de quinze mayaks qui permettront aux jeunes de découvrir de nouvelles activités physiques. Le Mayak est une embarcation facile d’utilisation et très sécuritaire qui permettra aux plus jeunes de développer leurs habiletés sur l’eau et leur mobilité. Depuis 2015, cet organisme a reçu 20 439 $ d’Opération Enfant Soleil.
Une somme de 5 160 $ a été remise à Parasports Québec pour l’acquisition de deux fauteuils roulants adaptés pour l’athlétisme. Depuis 2013, cet organisme, favorisant l’accès des personnes ayant une limitation physique à la pratique des parasports, a reçu 43 324 $ d’Opération Enfant Soleil.
Le Défi sportif AlterGo a reçu 5 477 $ pour l’acquisition d’équipements sportifs adaptés tels que des buts et des filets de hockey, des poids, des chronomètres et plusieurs ballons de basketball, de soccer et de volleyball. Ces équipements permettront aux jeunes vivant avec une déficience de découvrir de nouvelles activités sportives. Depuis 2013, ce regroupement d’organismes a reçu 29 973 $ d’Opération Enfant Soleil.
Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) a reçu 6 371 $ pour l’acquisition de vélos tout-terrain et de casques protecteurs. Ces équipements favoriseront l’activité physique chez les jeunes tout en leur permettant de développer une bonne santé. Depuis 2016, cet organisme a reçu 9 317 $ d’Opération Enfant Soleil.
Une somme de 6 927 $ a été versée à l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux pour l’acquisition d’une rampe de boccia pour les débutants et les démonstrations. Ces nouveaux équipements permettront aux jeunes ayant une blessure cérébrale ou une autre limitation physique de découvrir une activité sportive adaptée. Depuis 2013, cet organisme a reçu 17 271 $ d’Opération Enfant Soleil.
La Fondation des aveugles du Québec a reçu 7 111 $ pour l’acquisition de dix équipements de ski alpin. Grâce à ceux-ci, les enfants ayant une déficience visuelle pourront découvrir ce sport d’une façon adaptée. Ces équipements permettront aux jeunes de se réaliser et de se dépasser par la pratique d’une activité physique saine et valorisante. Depuis 2005, cette fondation a reçu 58 286 $ d’Opération Enfant Soleil.
Le CPE Pointe-Saint-Charles a reçu un montant de 7 409 $ pour la réalisation d’un terrain multisports et l’acquisition de jeux d’eau. Ces équipements permettront aux enfants de développer leur motricité tout en travaillant leur créativité. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a remis 17 399 $ à ce centre.
Une somme de 7 738 $ a été versée au Centre de développement Donald Berman YALDEI pour l’acquisition d’un mur d’escalade adapté pour les enfants handicapés. Cet équipement sera utilisé dans les programmes de physiothérapie pour les enfants ayant des troubles sensoriels et moteurs. Depuis 2016, cet organisme a reçu 10 576 $ d’Opération Enfant Soleil.
Portage a reçu un montant de 8 718 $ pour l’acquisition de plusieurs articles de sport, tels que des paddleboards, des kayaks doubles, des pédalos et des vestes de sauvetage. Ces équipements favoriseront la découverte de nouvelles activités physiques, le travail d’équipe ainsi que les saines habitudes de vie des jeunes âgés de 14 à 17 ans aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Depuis 1999, Opération Enfant Soleil a remis 396 332 $ pour l’ensemble de ses installations.
Une somme de 10 694 $ a été remise au Centre d’intégration à la vie active (CIVA) pour l’acquisition d’un fauteuil roulant adapté pour le soccer. Grâce à ce fauteuil, les jeunes pourront pratiquer le powerchair soccer, un sport qui leur permettra de sortir de leur centre afin de socialiser et de se dépasser.
La Fondation MAB-Mackay a reçu un montant de 11 507 $ pour l’acquisition d’un tricycle adapté. Cet équipement aidera à maintenir l’attention et la concentration des enfants ayant des déficits moteurs ou des troubles de communication. De plus, ce tricycle aidera le développement de la coordination et des habiletés motrices chez les enfants. Depuis 2008, ce centre a reçu 67 488 $ d’Opération Enfant Soleil.
Source
Cara Fafard
Opération Enfant Soleil
Cellulaire : 514 424-4632
Téléphone : 514 380-2323, poste 218
cfafard@operationenfantsoleil.ca