Québec, le 30 mars 2017 – Lors de la tournée provinciale de remise des octrois d’Opération Enfant Soleil, s’est tenu le lancement officiel de la 8e édition du Défi Cardio 25 heures, collecte de fonds d’Énergie Cardio. Cet évènement permet d’amasser chaque année un montant qui finance entièrement le Fonds Josée Lavigueur, fonds visant à prévenir la maladie et l’obésité chez les jeunes par le biais de l’activité physique.
Lors de cette conférence de presse, animée par Ève-Marie Lortie et Étienne Drapeau, 66 302 $ ont été remis à 18 organismes de la Capitale-Nationale. Ces octrois provenaient des fonds amassés lors de l’édition 2016 du Défi Cardio 25 heures ayant eu lieu dans tout le réseau provincial d’Énergie Cardio. Les sommes remises aux différents organismes contribueront à améliorer la qualité de vie de milliers d’enfants de la région.
Sur place, Jérémy Plourde, l’Enfant Soleil de la Capitale-Nationale, et sa mère Marie-Claude Levesque, ont livré un vibrant témoignage, remerciant les invités de leur implication.
Opération Enfant Soleil et Énergie Cardio invitent la population à s’inscrire au Défi Cardio 25 heures qui aura lieu les 27 et 28 mai prochain en allant au www.deficardio25heures.com.
À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques, lesquels peuvent se doter de technologies de pointe et aménager des espaces chaleureux, tout comme en région, où les enfants peuvent être soignés près de leur famille. Plus de 210 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.
À propos du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil
Créé en 2006, en collaboration avec Énergie Cardio, le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique. Les deux orientations de ce fonds sont : l’accessibilité de la pratique d’activités sportives, notamment chez les enfants handicapés et les jeunes de 5 ans et moins, et la prévention du surpoids et de l’obésité chez les 18 ans et moins. Depuis ses débuts, le Fonds Josée Lavigueur a contribué à la réalisation de 334 projets à travers la province, entre autres, grâce à la générosité des donateurs et des participants au Défi Cardio 25 h.
À propos du Défi Cardio 25 heures
Cette collecte de fonds a été créée en 2010 à partir d’une initiative d’Énergie Cardio visant à souligner son 25e anniversaire par la tenue d’un évènement d’envergure provinciale. Il s’agit d’un défi d’équipe consistant à accomplir 25 heures consécutives d’exercice cardiovasculaire à relais ou de 5 heures consécutives de cours en groupe. Énergie Cardio est fier d’être partenaire d’Opération Enfant Soleil depuis 1999. Dès le début de son implication, Énergie Cardio a su faire preuve de créativité et de vigueur dans son engagement envers les enfants. C’est ce qui a permis, jusqu’à présent, de remettre près 5 millions de dollars, dont près de 4 millions dédiés au Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil.
Détail des octrois remis aux organismes de la Capitale-Nationale
La corporation Cité Joie est un organisme dédié à l’accueil de personnes handicapées à des séjours de vacances. Un octroi de 774 $ a été remis à cet organisme pour l’acquisition d’équipements de jeux extérieurs. Ceux-ci permettront l’amélioration de l’équilibre, de la coordination et de la motricité des enfants, tout en leur permettant de participer à de nouvelles activités récréatives et de développer de nouvelles habiletés. Depuis 2007, cet organisme a reçu 123 742 $ d’Opération Enfant Soleil.
La somme de 849 $ a été versée au CPE Orak pour l’acquisition d’équipements sportifs tels que des buts de soccers, des cerceaux, des cônes, des ballons, etc. Ces équipements permettront aux enfants âgés de 0 à 5 ans de bouger et d’améliorer leur motricité. Depuis 2014, ce CPE a reçu 11 753 $ d’Opération Enfant Soleil.
Loisirs et Sports Neufchâtel inc. a reçu un montant de 1 079 $ pour l’acquisition d’équipements sportifs tels que des foulards, des cordes à danser, des échelles d’agilité, un parachute, etc. Ces équipements permettent l’amélioration de l’équilibre, de la coordination, de la motricité, du système cardiovasculaire et de la bonne forme physique des enfants.
Un montant de 1 441 $ a été remis au Patro Roc-Amadour, un centre communautaire de loisirs et d’entraide qui accueille chaque année des milliers d’enfants et d’adolescents, y compris ceux présentant une déficience physique ou intellectuelle. Cet octroi permettra d’acquérir des équipements sportifs tels que des ballons sur glace, des ballons de jeux, des dossards, des cônes, des lunettes protectrices et des ballons de soccer. Ces équipements permettront l’amélioration de la motricité. Depuis 2007, ce centre a reçu 61 658 $ d’Opération Enfant Soleil.
Voice of English-speaking Québec a reçu un montant de 1 668 $ pour l’acquisition de matériel de psychomotricité et d’équipements sportifs spécialement adaptés pour les enfants.
Un montant de 2 514 $ a été versé à la Maison de la famille de Charlevoix pour l’acquisition de deux modules, de ballons, d’un ensemble de pierres texturées, d’un tapis fromage et d’arches d’équilibre. Ces équipements permettront aux enfants d’améliorer leur équilibre, leur coordination, leur motricité et de développer leur estime de soi. Depuis 2013, cette maison de la famille a reçu 3 952 $ d’Opération Enfant Soleil.
L’École régionale Quatre-Saisons a reçu un montant de 2 694 $ pour l’achat de deux vélos-pupitres qui permettront aux élèves de travailler tout en bougeant et d’augmenter leur concentration. Cet équipement permet également de diminuer le niveau d’anxiété chez certains élèves. Depuis 2006, cette école a reçu 11 062 $ d’Opération Enfant Soleil.
La Fondation du Centre Psychopédagogique de Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de réussir à modifier le comportement des jeunes exclus du système scolaire afin de leur permettre de le réintégrer. Un octroi de 2 838 $ a été remis à ce centre pour l’acquisition de deux vélos-pupitres qui permettront aux élèves de travailler tout en bougeant et d’augmenter leur concentration. Ils seront utilisés quotidiennement dans les différentes classes du primaire et du secondaire. Depuis 2004, ce centre a reçu 88 613 $ d’Opération Enfant Soleil.
Un montant de 3 130 $ a été remis à l’organisme Le Pivot pour l’acquisition d’équipements sportifs tels que des poids d’intérieur, des élastiques d’entraînement, des ballons et des bâtons pour le jeu du Gouret, des tubes d’exercices, des anneaux, des buts de soccer, etc. Ces équipements favoriseront la pratique d’activité physique et permettront aux jeunes, notamment ceux vivant avec un handicap, d’avoir une possibilité de sortir de l’isolement et d’avoir un mode de vie actif. Depuis 2011, cet organisme a reçu un montant de 33 126 $ d’Opération Enfant Soleil.
Le Centre Solidarité Jeunesse a reçu 3 160 $ pour l’achat d’une tente et de douze raquettes de badminton. Ces équipements, en plus d’aider au développement du sentiment d’appartenance, offrent une belle façon de mettre de l’avant les forces de chacun. De plus, le montant versé permettra aux jeunes d’être initiés à l’escalade, une activité qui vise le dépassement de soi. Depuis 2016, cet organisme a reçu 3 524 $ d’Opération Enfant Soleil.
Adaptavie inc. a pour mission de prévenir, de maintenir, d’améliorer et de promouvoir la santé et le bien-être des personnes avec des limitations fonctionnelles. Cet organisme a reçu 3 306 $ pour l’acquisition d’équipements adaptés pour le hockey et pour le soccer, ce qui contribuera au développement de saines habitudes de vie et favorisera l’autonomie et l’esprit d’équipe chez les jeunes. Depuis 2002, cet organisme a reçu 111 036 $ d’Opération Enfant Soleil.
Un octroi de 3 766 $ a été remis à la Maison des jeunes l’Atôme pour l’acquisition de quatre planches à pagaie et quatre vestes de flottaison. La planche à pagaie est un nouveau sport qui permet de travailler des techniques précises de navigation, d’améliorer l’équilibre et d’augmenter la capacité de plusieurs muscles importants du corps. Cet équipement permettra de faire sortir les jeunes, de leur faire dépenser leur énergie tout en s’amusant et en découvrant une nouvelle façon de bouger. Depuis 2013, cette maison des jeunes a reçu 18 345 $ d’Opération Enfant Soleil.
L’École de l’Envol, Charlesbourg et fondation R.E.V.H.V.I. accueille des élèves vivant avec une déficience intellectuelle et dont plusieurs ont aussi un handicap physique. Cette organisation a reçu un montant de 3 885 $ pour l’aménagement de la cour d’école par l’ajout d’une balançoire pour fauteuil roulant. Cet équipement aidera les élèves à développer leurs habiletés sensorielles et leur permettra d’avoir un module de jeux adapté à leurs besoins.
Une somme de 3 963 $ a été remise à Cantons’active pour l’acquisition d’équipements de psychomotricité tels que des pierres de rivières, des billots tactiles, des cerceaux, des trottinettes, des ballons sauteurs, etc. Ces équipements favoriseront l’équilibre, le jeu actif et le développement de la motricité des enfants âgés de 2 à 5 ans. Depuis 2011, ce regroupement a reçu 43 279 $ d’Opération Enfant Soleil.
Le Patro de Charlesbourg a reçu un montant de 6 927 $ pour l’acquisition de modules de jeux et d’équipements qui permettront l’amélioration de l’équilibre, de la coordination et de la motricité. Ces installations permettront aux jeunes de développer leurs habiletés physiques et cognitives tout en s’amusant dans un cadre ludique de façon libre et sécuritaire. Depuis 2015, ce patro a reçu 29 349 $ d’Opération Enfant Soleil.
Le Comité des loisirs de Deschambault-Grondines a reçu un montant de 6 955 $ pour la construction d’une patinoire extérieure. Cette nouvelle installation favorisera la pratique d’un sport d’équipe et l’activité sportive extérieure, tout en permettant l’acquisition de saines habitudes de vie. Depuis 2015, cet organisme a reçu 7 532 $ d’Opération Enfant Soleil.
Un octroi de 7 409 $ a été versé au CPE La Peluche pour l’aménagement d’une aire de jeux destinée aux enfants âgés de 18 mois à 5 ans. Ces nouvelles installations permettront aux tout-petits de courir, de bouger et d’être actifs facilement.
L’École oraliste de Québec accueille des élèves ayant des problèmes auditifs ou langagiers. Cette organisation a reçu 9 944 $ pour l’acquisition d’une structure qui permettra aux jeunes de grimper et d’escalader, ce qui améliorera leur équilibre et leur coordination. L’ajout de cette structure permettra d’offrir des activités stimulantes tout en captant l’intérêt des jeunes. Depuis 2003, cet organisme a reçu 129 046 $ d’Opération Enfant Soleil.
Source
Cara Fafard, Opération Enfant Soleil
Cellulaire : 514 424-4632
Téléphone : 514 380-2323, poste 218
cfafard@operationenfantsoleil.ca