Opération Enfant Soleil remet 70 252 $ au CISSS de la Côte-Nord et à des organismes de la région

Le 18 avril 2017

Sept-Îles, 18 avril 2017 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil Anick Dumontet et Alain Dumas ont remis 57 002 $ au CISSS de la Côte-Nord, soit 39 145 $ à l’Installation de Sept-Îles et 17 857 $ au Point de service de la Haute-Côte-Nord-Manicouagan. Trois octrois ont également été versés à des organismes de la région.

À ce jour, un montant de 907 727 $ a été attribué dans la région de la Côte-Nord afin d’offrir les meilleurs soins ainsi qu’une qualité de vie optimale aux enfants en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Madison McKenzie, 3 ans, Enfant Soleil de la Côte-Nord

Madison est atteinte de leucinose, une maladie génétique qui peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas contrôlée. Le corps de Madison ne produit pas les enzymes nécessaires à l’absorption de protéines. La petite doit donc boire un lait spécial et suivre une diète extrêmement sévère. Madison est suivie, entre autres, en ergothérapie, en neurologie et en génétique. « Dans tous les hôpitaux que nous fréquentons, que ce soit à Sept-Îles, à Québec ou à Montréal, le logo d’Opération Enfant Soleil est présent et nous donne espoir », témoignent les parents.

Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 4 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec.

Détail des octrois

39 145 $ remis au CISSS de la Côte-Nord, Installation de Sept-Îles

Un montant de 9 411 $ servira à l’acquisition de deux appareils multifonctions avec support permanent grâce auxquels la prise instantanée des signes vitaux est possible. Cette somme permettra également l’achat d’accessoires adaptés pour les enfants, d’un tire-lait et d’un ensemble de bouteilles simple-double stérilisables. De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront la somme de 14 867 $ chacun pour l’achat d’une civière pour isolette de transport, d’un pousse-seringue et d’un moniteur cardio-respiratoire. La somme remise permettra également l’obtention d’oxygénothérapie avec support pour table chauffante. Depuis 2003, Opération Enfant Soleil a remis 358 564 $ à ce centre.

17 857 $ versé au CISSS de la Côte-Nord, Point de service de la Haute-Côte-Nord-Manicouagan

Grâce à un octroi de 2 021 $, il sera possible d’acquérir trois saturomètres, appareils mesurant instantanément et en continu la quantité d’oxygène dans les artères, un infantomètre, permettant une mesure rapide et commode de la taille des nourrissons, ainsi qu’une balance électronique pédiatrique, deux valises de transport et un tire-lait double électrique. De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront la somme de 7 918 $ chacun pour l’achat d’un moniteur cardio-respiratoire néonatal. Depuis 1995, Opération Enfant Soleil a remis 325 250 $ à ce centre.

13 250 $ versé à deux organismes et une école de la région

Action autisme et TED Haute-Côte-Nord Manicouagan a reçu 6 094 $ du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, visant à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique et à permettre l’accessibilité de la pratique d’activités sportives, notamment chez les enfants handicapés. L’octroi servira à l’acquisition d’une balançoire quatre places et d’une glissoire. Les personnes autistes vivant avec des particularités sensorielles ont de la difficulté avec la construction de la conscience de leur corps. La stimulation vestibulaire par le balancement est réconfortante. Ces outils seront donc bénéfiques pour eux. Depuis 2008, Opération Enfant Soleil a remis 37 732 $ à cet organisme.

Espace Côte-Nord a reçu un montant de 4 334 $ du Fonds Marie-Soleil Tougas d’Opération Enfant Soleil, visant à soutenir des projets d’aide auprès de jeunes vivant des situations de vulnérabilité sociale. Cet octroi sera utilisé pour la conception d’un cahier d’activités servant également d’outil d’intervention. Cet outil supportera la prévention de la violence auprès des jeunes et sera disponible dans leur langue maternelle ou d’usage.

L’École Monseigneur-Labrie a reçu un montant de 2 822 $ du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil pour l’acquisition de deux vélos-pupitres. Ces vélos permettront aux élèves de travailler tout en bougeant, d’augmenter leur concentration et d’abaisser leur niveau d’anxiété.

À propos d’Opération Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Plus de 210 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.

Source
Samantha Munoz Comeau
Coordonnatrice, Communications et relations publiques
Opération Enfant Soleil
Cellulaire : 581 996-0622
Téléphone : 418 683-3637, poste 112
scomeaumunoz@operationenfantsoleil.ca



À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre