Sherbrooke, 15 mars 2018 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, Roseline Filion et Arthur L’aventurier, porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, ont remis 733 765 $ au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Hôpital Fleurimont et 4 599 $ à un CPE de la région. À ce jour, un montant de 11 939 404 $ a été remis en Estrie afin d’offrir les meilleurs soins ainsi qu’une qualité de vie optimale aux enfants en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Jacob Métivier, 2 ans, Enfant Soleil de l’Estrie
La naissance de Jacob, grand prématuré, annonce dix semaines d’hospitalisation si tout se passe bien. On se rend compte rapidement que les échanges gazeux dans ses poumons ne se font pas correctement. Le diagnostic de trachéobroncomalacie sévère, un affaissement de la trachée et des bronches, vient balayer les espoirs. Il doit subir une trachéostomie et l’installation d’un tube gastrique deux mois plus tard. En octobre dernier, l’installation d’une valve phonatoire permet dorénavant à Jacob de s’exprimer, ce qui redonne un nouvel espoir à la famille de ce petit combattant.
Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 17 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé à TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec.
Détail des octrois
733 765 $ octroyés au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Hôpital Fleurimont
Les sommes versées depuis 2004 par Opération Enfant Soleil contribueront à réaliser le nouveau Pavillon Enfant-Soleil, qui ouvrira ses portes en 2022. Ce centre regroupera notamment l’unité de soins et les soins intensifs pédiatriques, la pédopsychiatrie, la maternité et la néonatologie. « Le projet du Centre Mère-enfant et de l’urgence est en phase de construction depuis février 2018. La réalisation des travaux se déroulera en deux phases distinctes, soit les travaux
préparatoires qui auront lieu du printemps à l’automne 2018, comprenant une première pelletée de terre en mai, et la construction du bâtiment par la suite. Les patients étant au centre de l’offre de soins et de services, ils sont au cœur de nos préoccupations et de nos décisions afin de repenser et d’innover dans nos façons de dispenser les soins. » Dr Stéphane Tremblay, DGA, CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Opération Enfant Soleil, partenaire majeur du projet, s’est engagé à hauteur de 10 millions $ pour la réalisation de ce centre. « La mise en place du Pavillon Enfant-Soleil permettra d’améliorer la qualité des soins offerts aux familles et aux «enfants hospitalisés de l’Estrie, du Centre-du-Québec et d’une partie de la Montérégie. » Anne Hudon, présidentedirectrice générale, Opération Enfant Soleil.
4 599 $ versés à un établissement de la région
Le montant forfaitaire remis au CPE Sous Les Étoiles provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique. Celui-ci sera utilisé pour l’acquisition d’un module de jeux qui permettra aux enfants de ce centre de développer leurs habiletés motrices.
À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Plus de 230 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au
dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.
— 30 —
Source
Samantha Munoz Comeau | Conseillère, Communications et responsable des relations publiques | Opération Enfant Soleil | Cellulaire : 581 996-0622 | scomeaumunoz@operationenfantsoleil.ca