Lévis, 12 avril 2018 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil Étienne Boulay et Anick Dumontet ont remis 62 261 $ au CISSS de Chaudière-Appalaches, soit 7 386 $ au Centre de réadaptation en déficience physique de Chaudière-Appalaches, 21 138 $ à l’Hôpital de Montmagny et 33 737 $ à L’HôtelDieu de Lévis. Quatre octrois ont également été versés à des établissements de la région.
À ce jour, un montant de 3 857 480 $ a été attribué dans la région de Chaudière-Appalaches afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Jacob Boulet, 4 ans, Enfant Soleil de Chaudière-Appalaches
Jacob souffre d’une maladie neuromusculaire, d’un retard de développement global sévère, d’hypotonie et d’un trouble de déglutition sévère. Tout commence pendant la grossesse, où l’on remarque que Jacob est plus petit que la norme. Bien qu’il ait peu de tonus à la naissance, il se développe relativement bien au début, mais à 10 mois, il arrête de s’alimenter à cause d’un dysfonctionnement neuromusculaire. On doit lui faire une gastrostomie et le nourrir par gavage. Au fil du temps, les retards s’accumulent et les problèmes de santé aussi. La famille de Jacob apprend chaque jour à composer avec la maladie et voit chacun de ses sourires comme un trésor précieux.
Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 17 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec.
Détail des octrois
7386 $ remis au Centre de réadaptation en déficience physique de Chaudière-Appalaches du CISSS de C.-Appalaches
La somme versée servira à l’achat de douze paires de supports latéraux et de leurs coussins, ainsi que de quatre stabilisateurs pour les jambes. Ces équipements aideront à prévenir des malformations et contribueront à améliorer la posture des enfants en réadaptation. Le montant servira aussi à l’achat de quatre surmatelas. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a remis 14 950 $ à ce centre.
21 138 $ versés au CISSS de Chaudière-Appalaches, Hôpital de Montmagny
Le montant versé servira à l’acquisition d’un incubateur, qui améliorera l’efficacité des interventions auprès des nouveau-nés. Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a remis 269 783 $ à ce centre.
33 737 $ remis au CISSS de Chaudière-Appalaches, Hôtel-Dieu de Lévis
Un montant de 2 029 $ servira à l’achat de quatre otoscopes-ophtalmoscopes, qui permettent d’examiner l’intérieur des oreilles et des yeux. De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offriront chacun la somme de 15 854 $. Cet octroi servira à l’achat de deux lampes de photothérapie, qui augmentent l’efficacité du traitement de la jaunisse et assurent une meilleure guérison pour le nouveau-né, et de deux moniteurs cardiaques. Depuis 1997, Opération Enfant Soleil a remis 1 796 749 $ à cet établissement.
15 148 $ versés à quatre établissements de la région
Les octrois remis proviennent du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil qui vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique.
L’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées de Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) a reçu un montant de 3 999 $ pour l’achat de six luges adaptées et de six bâtons de hockey luge. Ces équipements permettront aux jeunes de découvrir un sport adapté à leur handicap, et les aideront à acquérir de saines habitudes de vie et à développer leur motricité. L’association a pour mission de promouvoir le loisir, le sport et l’activité physique pour les personnes vivant avec une déficience.
L’Association des personnes handicapées de Bellechasse a reçu un montant de 3 008 $ pour l’achat de deux balançoires adaptées et l’ameublement de deux salles sensorielles. Ces acquisitions permettront aux enfants ayant des limitations motrices et/ou intellectuelles d’avoir accès à des équipements leur permettant de stimuler leur sens. L’association cible davantage les enfants de 5 à 12 ans limités dans l’accomplissement d’activités normales qui, de façon significative et persistante, sont atteints d’une déficience ou d’un trouble neurodéveloppemental et qui fréquentent les camps de jour municipaux de leur territoire.
Le Centre d’Entraide familiale de la MRC de Montmagny, qui vient en aide auprès des familles monoparentales et des jeunes familles à faible revenu, a reçu un montant de 5 533 $ pour l’achat d’équipement de psychomotricité incluant glissades, coussins, tapis d’activités, porteurs, cerceaux, matelas de réception, blocs modules, piscine à balles, etc. Ces équipements permettront aux enfants de développer leurs habiletés motrices.
L’Envol – Club de gymnastique de Lévis a reçu une somme de 2 608 $ qui sera utilisée pour l’achat d’un module handi support, d’un petit vario pont, d’une mini barre fixe et d’un module tunnel multicolore. Ces équipements de gymnastique sont spécifiquement adaptés à la petite enfance ainsi qu’aux enfants handicapés et permettront à ces derniers d’acquérir des habiletés motrices.
À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Plus de 230 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.
— 30 —
Source
Samantha Munoz Comeau | Conseillère, Communications et responsable des relations publiques | Opération Enfant Soleil Cellulaire : 581 996-0622 | scomeaumunoz@operationenfantsoleil.ca