Laval, 16 mars 2017 — Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte‐paroles Maxime Landry et Annie Brocoli ont remis 9 110 $ à l’Hôpital de la Cité‐de‐la‐Santé, 12 591 $ à l’Hôpital Rivière‐des‐Prairies, 34 871 $ à l’Hôpital Maisonneuve‐Rosemont, 2 935 $ à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et 21 090 $ au Phare Enfants et Familles. Des octrois du Fonds Marie‐Soleil Tougas et du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil ont également été versés.
À ce jour, 939 780 $ ont été attribués dans la région de Laval et 112 989 079 $ ont été versés dans la région de Montréal afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation, et ce, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Estelle Thiffault, 6 mois, Enfant Soleil de Laval
C’est lors d’un suivi de routine à 35 semaines de gestation que l’on découvre que bébé Estelle est victime d’une transfusion foeto‐maternelle. À sa naissance, elle a de la difficulté à respirer et perd beaucoup de sang. Elle sera soignée à la Cité‐de‐la‐Santé de Laval ainsi qu’au CHU Sainte‐Justine. Si les effets secondaires à long terme sont imprévisibles, les spécialistes s’entendent pour dire qu’Estelle est hors de danger et peut espérer avoir une vie tout à fait normale.
Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 4 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de Foires d’ExpoCité à Québec.
Détail des octrois
9 110 $ remis au CISSS de Laval, Hôpital de la Cité‐de‐la‐Santé
La somme versée permettra d’acquérir deux appareils de photothérapie qui augmentent l’efficacité du traitement de la jaunisse et assurent une meilleure guérison pour le nouveau‐né, et un appareil de spirométrie qui permet la prise en charge optimale en ambulatoire des enfants ayant des problèmes respiratoires. Depuis 1995, Opération Enfant Soleil a remis 703 899 $ à ce centre.
34 871 $ remis au CIUSSS Est‐de‐l’Île‐de‐Montréal, Installation Hôpital Maisonneuve‐Rosemont
Cet octroi contribuera à l’achat d’un moniteur portatif permettant de surveiller le rythme cardiaque, et de cinq bilirubinomètres qui serviront à déterminer le taux de jaunisse chez le nouveau‐né. Depuis 2000, Opération Enfant Soleil a remis 258 333 $ à ce centre.
12 591 $ versés au CIUSSS Nord‐de‐l’Île‐de‐Montréal, Installation Hôpital Rivière‐des‐Prairies
Cette somme servira à l’achat d’équipements spécialisés pour les unités de soins du volet hospitalisation autisme, tels qu’un parcours moteur, un vélo stationnaire, des logiciels éducatifs adaptés, une salle d’art et de jeux ainsi qu’une matériathèque. Depuis 1998, Opération Enfant Soleil a remis 289 625 $ à ce centre.
2 935 $ versés au CIUSSS Ouest‐de‐l’Île‐de‐Montréal, Installation Institut universitaire en santé mentale Douglas
Cette somme servira à l’achat de plusieurs équipements servant à l’aménagement d’une chambre de réconfort qui contribuera au rétablissement de jeunes ayant une maladie mentale. Depuis 1998, Opération Enfant Soleil a remis 61 999 $ à ce centre.
21 090 $ versés au Phare Enfants et Familles
Cette somme contribuera à l’achat d’un lève personne et de deux tentes de lit, équipements qui amélioreront la qualité de vie des enfants ayant de graves maladies dégénératives. De plus, l’octroi servira à l’achat d’un ensemble de panneaux sensoriels visuels et auditifs, qui permettra aux enfants qui ne communiquent pas ou peu verbalement, de communiquer autrement. Depuis 2002, Opération Enfant Soleil a remis 236 660 $ à ce centre.
1 462 $ remis à la Fondation santé et mieux‐être Jeanne‐Mance
Cet octroi provient du Fonds Marie‐Soleil Tougas d’Opération Enfant Soleil visant à soutenir des projets d’aide auprès de jeunes vivant des situations de vulnérabilité sociale. Il servira à l’achat de matériel visant le développement d’habiletés sociales des enfants et favorisant leur intégration. Depuis 2013, 24 122 $ ont été versés à ce centre.
3 324 $ versés au Club de Gymnastique Laval Excellence
Cet octroi provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil visant à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique. Il servira à l’acquisition de divers équipements qui permettront de travailler l’équilibre, les rotations, le contrôle musculaire et plusieurs mouvements de gymnastique. Depuis 2013, cet organisme a reçu 6 684 $ d’Opération Enfant Soleil.
À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Près de 210 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.
Source
Stéphanie Boivin
Coordonnatrice, Communications et relations publiques
Opération Enfant Soleil
Cellulaire : 418 806‐4252
Téléphone : 514 380‐2323, poste 202
sboivin@operationenfantsoleil.ca