Opération Enfant Soleil remet 93 124 $ pour le mieux‐être des enfants de la Montérégie

Le 14 mars 2017

Greenfield Park, 14 mars 2017 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte‐paroles Maxime Landry et Annie Brocoli ont remis 42 493 $ au CISSS de la Montérégie‐Centre, soit 15 445 $ à l’Hôpital Charles‐Le Moyne et 12 683 $ à l’Institut Nazareth et Louis‐Braille, ainsi que 14 365 $ au CISSS de la Montérégie‐Est, Hôpital Pierre‐Boucher. Des octrois totalisant 50 631 $ ont également été versés à des organismes et des établissements de la région. À ce jour, un montant de 3 427 310 $ a été attribué en Montérégie afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation, et ce, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Frédérika Grenier, 8 ans, Enfant Soleil de la Montérégie

Frédérika a connu des jours difficiles, au début de l’année 2016, alors qu’elle a dû être opérée à 13 reprises à la suite d’une grave infection : le streptocoque de type A, mieux connu sous le nom de de la bactérie mangeuse de chair. Déterminée et courageuse, elle ne se laisse pas abattre par les épreuves et aujourd’hui, elle va beaucoup mieux.

Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 4 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de Foires d’ExpoCité à Québec.

Détail des octrois

15 445 $ versés au CISSS de la Montérégie‐Centre, Hôpital Charles‐Le Moyne

Le montant remis permettra l’acquisition de quinze berceaux et d’un système d’imagerie vasculaire offrant une meilleure détection et visualisation du système veineux. Depuis 1996, Opération Enfant Soleil a remis 192 843 $ à ce centre.

12 683 $ remis au CISSS de la Montérégie‐Centre, Institut Nazareth et Louis‐Braille

Cet octroi permettra aux enfants ayant une déficience visuelle d’apprendre à situer leur corps dans l’environnement, à améliorer leur posture et leur démarche, à se déplacer en sécurité et à être plus autonomes grâce à l’utilisation d’un jeu vidéo de réalité virtuelle qui sera conçu sur mesure pour eux.

14 365 $ versés au CISSS de la Montérégie‐Est, Hôpital Pierre‐Boucher

La somme remise permettra l’acquisition d’un système d’imagerie vasculaire, de trois fauteuils inclinables à applications multiples et d’un bilirubinomètre, un appareil qui détermine le taux de jaunisse chez le nouveau‐né. Depuis 2011, Opération Enfant Soleil a remis 227 643 $ à ce centre.

9 741 $ remis au CPE Mon Monde à Moi

Cet octroi provenant du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique, permettra l’achat de fournitures et l’installation de jeux d’eau. Depuis 2013, ce CPE a reçu 26 695 $ d’Opération Enfant Soleil.

7 409 $ versés au CPE Ses Amis

Ce montant forfaitaire provient du Fonds Josée Lavigueur et servira à la construction d’un terrain multisports permettant aux tout‐petits de découvrir différentes façons de bouger afin de faire évoluer leur développement moteur.

7 409 $ remis au CPE La Passerelle

Ce montant forfaitaire provenant du Fonds Josée Lavigueur servira à l’installation d’une structure pour glisser et grimper, ainsi que d’une piste cyclable afin de stimuler les sens des enfants et développer leur motricité globale.

7 409 $ versés au CPE Pierre‐Boucher

Cet octroi du Fonds Josée Lavigueur servira à l’aménagement d’une aire de jeux moteurs et contribuera au développement de saines habitudes de vie chez les enfants. Depuis 2014, ce CPE a reçu 27 139 $ d’Opération Enfant Soleil.

4 003 $ remis au CPE de Boucherville

Cette somme provenant du Fonds Josée Lavigueur sera utilisée pour l’achat d’équipements visant le développement d’habiletés motrices, de l’équilibre, de la coordination et de la force musculaire chez les enfants. Depuis 2016, ce CPE a reçu 13 923 $ d’Opération Enfant Soleil.

3 993 $ versés à l’Intégration Sociale des Enfants Handicapés en Milieu de Garde (ISEHMG)

Cet octroi du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil servira à l’acquisition de matériel visant l’augmentation de la perception spatiale des enfants et l’amélioration de leur capacité à mémoriser et à communiquer. Depuis 2012, cet organisme a reçu 7 443 $ d’Opération Enfant Soleil.

2 812 $ remis au Centre Petite Échelle (auparavant le Centre de l’épanouissement de l’enfant Pinocchios)

L’octroi provenant du Fonds Josée Lavigueur servira à l’acquisition d’un Babimodules, de billots tactiles, de gogo balance, de tunnels et d’autres équipements qui aideront les enfants à travailler leur motricité globale. Depuis 2011, ce centre a reçu 13 709 $ d’Opération Enfant Soleil.

2 527 $ versés à la Fondation du Centre de Répit St‐Louis

Le Centre de Répit St‐Louis a pour mission principale de venir en aide aux familles d’enfants à besoins particuliers. Cet organisme a reçu un montant de 2 527 $ du Fonds Josée Lavigueur pour l’acquisition d’un module de jeux.

2 034 $ remis à La Traversée (Rive‐Sud) inc.

Cette somme provient du Fonds Marie‐Soleil Tougas d’Opération Enfant Soleil visant à soutenir des projets d’aide auprès de jeunes vivant des situations de vulnérabilité sociale. Elle servira à l’achat de systèmes d’évaluation et d’équipements qui permettront de mieux comprendre les problèmes de comportements, les difficultés émotives et la psychopathologie chez les jeunes. Depuis 2004, cet organisme a reçu 22 034 $ d’Opération Enfant Soleil.

1 789 $ versés à la Colonie Sainte‐Jeanne d’Arc

La somme remise provient du Fonds Marie‐Soleil Tougas. Elle contribuera à l’achat de matériel de formation ce qui permettra à d’anciennes bénéficiaires de s’impliquer à titre de monitrices. Depuis 2015, cet organisme a reçu 11 218 $ d’Opération Enfant Soleil.

1 505 $ remis au CPE Tout Doux

Cet octroi du Fonds Josée Lavigueur servira à l’achat de panneaux d’escalade qui permettront aux enfants de développer leur motricité fine et globale, ainsi que leur endurance et leur concentration.

À propos d’Opération Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Près de 210 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.

Source
Stéphanie Boivin
Coordonnatrice, Communications et relations publiques
Opération Enfant Soleil
Cellulaire : 418 806‐4252
Téléphone : 514 380‐2323 poste 202
sboivin@operationenfantsoleil.ca



À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre