Montréal, le 23 mars 2023 – L’équipe d’Opération Enfant Soleil était de passage aujourd’hui à Montréal en compagnie d’Annie Brocoli et de Maxime Landry afin de remettre 6 870 620 $ à 13 établissements pour la réalisation de plusieurs projets qui auront un impact important dans le parcours de soin des enfants des quatre coins du Québec.
Une importante contribution a d’abord été remise aux deux grands centres pédiatriques de la région, soit l’Hôpital de Montréal pour enfants et le CHU Sainte-Justine afin d’appuyer la réalisation de plusieurs projets, dont ceux-ci-dessous, qui permettront de pousser encore plus loin les soins pédiatriques spécialisés pour les enfants du Québec:
Le Phare, Enfants et Familles, l’Hôpital Rivière-des-Prairies et l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont reçoivent aussi chacun une contribution qui leur permettra de concrétiser leurs projets en pédiatrie.
Neuf octrois du Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant Soleil, visant à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation ainsi qu’à cultiver le mieux-être émotionnel et mental, sont également versés. Les récipiendaires de ce fonds sont l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, le Centre Viomax, le Défi sportif AlterGo, l’Initiative communautaire de Yaldei, l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, l’Hôpital de Montréal pour enfants, le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, le CPE La Grosse maison et l’organisme Prima Danse.
Dans le cadre de sa Tournée des mercis 2023, Opération Enfant Soleil s’arrête dans les 17 régions afin de remettre sa contribution aux grands centres pédiatriques ainsi qu’aux hôpitaux et aux organismes de la province. Ces sommes permettront de répondre de façon concrète aux besoins des différents établissements, d’appuyer les équipes médicales et d’offrir les meilleurs soins à nos tout petits.
« La tournée des mercis est un moment privilégié pour Opération Enfant Soleil. C’est le moment où notre mission prend tout son sens alors que nous permettrons la réalisation de plus de 110 projets concrets, porteurs et qui élèvent constamment les soins prodigués aux enfants, partout au Québec. Nous profitons de la tournée pour saluer la générosité des donateurs, l’engagement de nos partenaires et le dévouement de nos bénévoles parce que… les petits miracles n’arrivent pas seuls! » – Jonathan Gendron, Président-directeur général d’Opération Enfant Soleil
Partout où nous nous arrêtons, nous rencontrons des membres des équipes soignantes qui témoignent de l’impact majeur d’Opération Enfant Soleil au fil du temps, mais aussi des besoins en évolution, qui nous motivent à poursuivre notre mission.
« Opération Enfant Soleil est l’un des plus précieux partenaires de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Nous sommes extrêmement reconnaissants du don qui permettra à l’Hôpital d’élargir les services de son Centre d’excellence du sommeil, l’une des cliniques les plus occupées de l’Hôpital, et de son Programme des troubles de l’alimentation, qui fait face à une augmentation spectaculaire du nombre de préadolescents et d’adolescents aux prises avec l’anorexie et la boulimie. Grâce au soutien d’Opération Enfant Soleil et de ses généreux donateurs, les enfants souffrant de troubles du sommeil et de l’alimentation pourront être traités plus rapidement. Votre don fait une énorme différence dans la vie de tant de nos jeunes patients. Nous tenons à vous exprimer notre plus sincère gratitude. » – Martine Alfonso, présidente-directrice générale adjointe du Centre universitaire de santé McGill.
« La participation extraordinaire d’Opération Enfant Soleil nous permet de moderniser notre façon de soigner et de prendre soin de nos jeunes patients et de leur famille. Le CHU Sainte-Justine reçoit plusieurs patients qui proviennent de partout à travers le Québec et la modernisation du Centre ambulatoire Opération Enfant Soleil a un impact majeur sur ces familles. » – Catherine Hogue, directrice adjointe des soins infirmiers, volet opérations au CHU Sainte-Justine.
Mey-Lin Gonson, Enfant Soleil de Montréal
Opération Enfant Soleil profite de la Tournée des mercis pour présenter à la population québécoise les 17 Enfants Soleil ambassadeurs de la cause cette année. L’Enfant Soleil de Montréal se nomme Mey-Lin et elle a 3 ans.
Dès sa naissance, Mey-Lin est en détresse et doit être transférée à l’unité de soins intensifs de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Au cours des semaines qui suivent, plusieurs anomalies sont relevées ; le foie, un rein et un bras de Mey-Lin sont plus gros que la norme. Ces anomalies aiguillent les généticiens vers le syndrome de Beckwith-Wiedmann, une affection qui provoque un défaut de croissance et prédispose la petite à développer des tumeurs cancéreuses. Le gavage, la surveillance de tous les instants de la glycémie de Mey-Lin, la pompe qu’elle doit porter en permanence dans un petit sac à dos, les douloureuses injections de gel qu’elle reçoit toutes les quatre semaines, les suivis en oncologie parce qu’il faut être à l’affût des tumeurs qui peuvent apparaître, l’inquiétude qui vient avec l’attente des résultats: la vie n’est pas simple pour la petite et sa famille. Mais Mey-Lin se développe bien et semble avoir adopté la philosophie de sa famille: avancer quoi qu’il arrive.
Vous pourrez découvrir son histoire et celle de sa famille lors du prochain Téléthon qui aura lieu le 4 juin prochain et sera diffusé à TVA.
PROJETS FINANCÉS À MONTRÉAL
À ce jour, 152 162 309 $ ont été versés dans la région de Montréal afin de veiller au mieux-être des enfants. La contribution d’Opération Enfant Soleil est importante, mais les projets qu’elle permet de concrétiser le sont encore plus. Voici plus d’information sur les projets financés cette année.
3 361 288 $ remis à L’Hôpital de Montréal pour enfants
La somme versée permet le soutien et la réalisation de projets structurants et la mise sur pied de programmes novateurs. Cette année, l’octroi contribuera, entre autres, à la création d’un Centre d’excellence pédiatrique du sommeil qui permettra à l’équipe de l’Hôpital de Montréal pour enfants de demeurer à l’avant-garde et de fournir des soins ultraspécialisés et optimisés aux jeunes patients de partout au Québec. Sachant que le tiers des enfants se développant normalement ont du mal à s’endormir ou à rester endormi (neuf enfants sur 10 pour ceux présentant des troubles du développement), l’importance d’un tel centre est d’autant plus grande, afin de permettre de soigner le plus d’enfants possible et de pousser plus loin la recherche sur cet enjeu de santé publique. L’octroi remis soutiendra également le programme de thérapie familiale pour les troubles alimentaires. Au cours de la dernière année, un nombre croissant de jeunes se sont présentés à l’hôpital pour des troubles alimentaires, certains malheureusement dans des états physiques et psychologiques graves. Il est démontré que la thérapie familiale est le traitement le plus efficace pour traiter ces troubles. La somme versée par Opération Enfant Soleil permettra, entre autres, d’augmenter la durée des thérapies, de modifier les protocoles et d’ajouter des ressources pour les patients sur la liste d’attente. Une somme de 10 000$ est également versée par le Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant Soleil visant à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation ainsi qu’à cultiver le mieux-être émotionnel et mental. Cette somme contribuera au programme de musicothérapie en pédopsychiatrie, permettant entre autres d’offrir des moments de calme aux jeunes patients et de diminuer l’anxiété et le stress. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 73 254 561 $ à l’Hôpital de Montréal pour enfants. |
3 351 288 $ remis au CHU Sainte-Justine
L’octroi versé cette année contribuera à l’accélération du virage ambulatoire du CHU Sainte-Justine. En permettant le réaménagement et la modernisation du Centre ambulatoire Opération Enfant Soleil, il sera possible d’augmenter le nombre de petits patients traités, d’offrir une meilleure expérience de soins et de répondre aux besoins omniprésents des enfants. Grâce à ce virage ambulatoire, les petits patients de partout au Québec pourront recevoir les meilleurs soins en consultation externe, ce qui aura pour objectif d’éviter, de diminuer ou de raccourcir les hospitalisations et de leur permettre de vivre leur quotidien à la maison. Le Centre ambulatoire Opération Enfant Soleil participe à la concrétisation de la vision d’offrir des soins centrés sur l’humain, tout en réalisant un gain en qualité et en efficacité de l’offre de service. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 75 132 597 $ au CHU Sainte-Justine. |
19 315 $ remis au Phare, Enfants et Familles
Cet octroi financera l’achat d’un moniteur à signes vitaux permettant de suivre l’évolution de l’état de santé des enfants en continu ainsi que trois lit-bassinettes assurant le confort des poupons et facilitant les interventions du personnel soignant. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 337 883 $ au Phare, Enfants et Familles. |
21 074 $ remis à l’Hôpital Rivière-des-Prairies
Grâce à cette somme, l’hôpital pourra se procurer du matériel supplémentaire pour le centre ambulatoire de pédiatrie afin d’offrir un environnement accueillant pour les petits patients. L’octroi financera également l’achat de matériel pour la clinique d’évaluation du développement grâce auquel il sera possible d’évaluer le développement des enfants et/ou de le stimuler. Ce matériel permettra de simplifier et d’améliorer les interventions des équipes. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 401 628 $ à cet hôpital. |
60 021 $ remis à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Cet octroi financera l’achat de plusieurs équipements médicaux, notamment quatre moniteurs à signes vitaux permettant de suivre l’évolution de l’état de santé des enfants et six ophtalmoscopes permettant de mener des examens oculaires sans danger pour les nouveau-nés. Il sera également possible de faire l’achat d’un appareil nommé blader scan pédiatrique permettant d’éviter l’utilisation de procédures complexes et douloureuses pour déterminer le volume résiduel d’urine dans la vessie des petits. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 511 769 $ à cet l’hôpital. |
En plus de veiller à offrir les meilleurs soins aux enfants dans les hôpitaux partout au Québec, Opération Enfant Soleil veille également à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique, une saine alimentation ainsi qu’à cultiver le mieux-être émotionnel et mental. Les prochains octrois sont versés par un fonds ayant cette vocation, le Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant Soleil, qui permettra la concrétisation de divers projet soumis par des organismes de la région.
2 500 $ remis à l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC)
Cet octroi financera l’achat de quatre valises de transport pour rampes, permettant aux écoles et aux centres de réadaptation de faire participer les jeunes athlètes à des sports adaptés à leur condition médicale. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 25 220 $ à l’AQSPC.
1 800 $ remis au Centre Viomax
Cet octroi financera l’achat d’un ensemble de blocs en mousse. L’utilisation de ce type de formes permet de développer et d’améliorer des habiletés motrices par les concepts du mouvement, de la stabilité, de la locomotion et de la manipulation. La pratique d’activités adaptées permet de développer la créativité chez tous les enfants. Grâce à cet octroi, il sera possible d’inventer des jeux adaptés pour les enfants ayant des limitations physiques et d’encourager le dépassement de soi. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 54 329 $ à cet organisme. |
11 295 $ remis à Défi sportif AlterGo
Cet octroi financera l’achat de quatre fauteuils roulants de basketball permettant d’initier les jeunes à ce sport. Ils serviront lors d’activités d’initiation qui auront lieu dans plusieurs régions du Québec. De plus la somme versée financera l’achat d’une luge parahockey. Celle-ci permettra à plusieurs jeunes de découvrir un nouveau sport. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 47 105 $ à cet organisme. |
5 659 $ remis à Initiative communautaire de Yaldei
Cette somme financera l’achat d’une Rompa Piscine à balle lumineuse qui permettra de stimuler la perception visuelle, tactile et auditive des enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme ou d’un handicap intellectuel léger à sévère, ou profond. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 26 535 $ à cette organisation. |
12 115 $ remis à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas
En plus de financer l’achat de jeux collaboratifs et la réalisation de projets en art-thérapie, cet octroi contribuera à la création d’une salle multisensorielle qui permettra de stimuler la motricité et développer la confiance en soi des enfants. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 104 455 $ à cet Institut. |
3 000 $ remis au CPE La Grosse maison
Cette somme permettra à plusieurs membres de l’équipe de suivre la formation Enfant Nature, formation offrant des outils indispensables permettant aux enfants de se connecter à la nature. De plus, l’octroi financera l’achat de quatre ensembles de matériel pédagogique ayant pour but de stimuler le raisonnement et la motricité fine des enfants. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 5 043 $ à ce CPE. |
1 265 $ remis à Prima Danse
Cet octroi financera l’achat de plusieurs outils d’agilité pour la création de parcours dansés. L’approche de Prima Danse via ses exercices coopératifs et d’exploration par le corps permet aux jeunes de développer une santé mentale et physique saine et positive. Les exercices choisis permettent de réduire l’anxiété, de tisser des liens sociaux entre les jeunes, de canaliser leur énergie et de gérer leurs émotions via la musique, le rythme et le langage non verbal. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 6 980 $ à cet organisme. |
20 000 $ remis au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay
Cette somme sera versée à titre de montant forfaitaire qui permettra de contribuer à l’achat d’un module de jeu inclusif offrant amplement d’espace pour les enfants en fauteuils roulants. Une fois à bord, les enfants font face au centre pour pouvoir partager facilement sourires, rires et conversations. Cette structure de jeu permet une expérience inclusive pour tous les enfants. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 138 592 $ à ce centre. |
Opération Enfant Soleil : tous ensemble, pour le mieux-être des enfants du Québec
Grand rassembleur des Québécois autour de la cause des enfants malades, Opération Enfant Soleil appuie leur guérison partout dans la province. Au cours des 36 dernières années, plus de 302 millions de dollars ont été remis grâce à la générosité des partenaires, des bénévoles et des donateurs. Grâce à cette contribution, une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques : acquisition d’équipements de pointe, adaptés à la taille des enfants; aménagement d’environnements de soins confortables et optimaux; des soins de proximité, près de la maison et de la famille; des projets de recherche novateurs, pour aller toujours plus loin. Des sommes sont également versées à des organismes chaque année pour la réalisation de projets liés à la prévention grâce au Fonds sport et santé durable. Pour découvrir tous les petits et les grands miracles que votre générosité permettra de réaliser cette année aux quatre coins du Québec, visitez le https://projetsfinances.operationenfantsoleil.ca